S'ouvrir à notre vie avec le cœur du dharma

 


Enseignante
Jean Esther

Quand
5 au 5 mai 2024

Lieu
Villa St-Martin
Pierrefonds, QC

 

Nous sommes souvent submergés par nos émotions et dépassés par notre situation personnelle ainsi que par le monde qui nous entoure. Cette retraite se concentrera sur les enseignements du Bouddha sur la Sagesse et la Compassion afin d'approfondir notre capacité à faire face à nos vies avec une présence sage, aimante et incarnée.


Se déroulant dans un noble silence, cette retraite comprendra un enseignement de la méditation, une alternance de méditation assise et de méditation marchée, des pratiques guidées de compassion et d'équanimité, des enseignements du Bouddha, et des discussions en petits groupes avec l'enseignante. Ouvert aux pratiquants débutants et expérimentés.

Cette retraite est enseignée en anglais.

 

 Enseignante


Daryl Lynn Ross Meditation Teacher

 

Commençant sa formation officielle en méditation en 1975,  Jean Esther a été formée dans la tradition bouddhiste theravada avec des professeurs laïcs expérimentés et renommés, ainsi qu’avec des moines birmans et occidentaux depuis 1982. Elle s’est engagée au fil des ans dans un programme intensif de formation d’enseignement de la pratique vipassana et de la prise de conscience non duelle. Son enseignement repose aussi sur 43 ans de pratique à titre de psychothérapeute, centrée sur la guérison de traumatismes par l’entremise d’une approche somatique incarnée. Elle a suivi une formation de plus de 20 ans en psychologie jungienne avec la psychanalyste Marion Woodman. Le respect qu’elle voue à tout ce qui constitue la vie s’exprime à travers sa compréhension de la justice sociale et est le fondement de sa vie et de son enseignement. Jean est professeure à la Insight Meditation Society de Barre, au Massachusetts, au Insight Meditation Community of Western Massachusetts, ainsi qu’à plusieurs autres endroits aux États-Unis et au Canada. Jean siège au conseil des enseignant.e.s mentor.e.s de Voie boréale depuis 2015.

 

Modalités d’inscription


 

villa st martin photo

Lieu de la session : 21269 Boul Gouin O, Pierrefonds, QC H9K 1C1, Canada.

La Villa Saint-Martin est un centre de spiritualité ignatienne qui accueille des retraites répondant aux besoins d'un large public, y compris les organisations du Dharma. Veuillez noter qu'il y a des symboles chrétiens sur le site.

À Villa St-Martin toutes les chambres sont les individuelles, avec un lavabo. Les salles de bain sont partagées.

 

Heure d'arrivée: 15h30–17h, le jeudi 2 mai. La retraite se termine le dimanche 5 mai à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle des prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.

Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. 

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 1 170$
  • Soutien : 750$
  • Base : 600$
  • Réduit : 525$
  • Bourse : sur demande (un nombre limité de bourse sont accordées)

◆ Dépôt : 300$

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale offre des bourses d'études allant jusqu'à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourse sont accordées.

 


 

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.