Enseignant.e.s mentor.e.s

L'enseignant.e mentor.e est l'un.e des guides du centre. Cette personne a plusieurs années de pratique, de retraites et d'enseignement et a reçu la transmission d’enseignant.e.s bouddhistes sénior et est capable d'offrir la transmission à d'autres.

2014-pascal auclair240x360
est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l'Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne en Amérique du Nord et en Europe. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor. (info et calendrier)
RoxanneDault2019 200x200
Roxanne Dault enseigne la méditation au Canada, aux États-Unis et en France. Elle se consacre à cette voie depuis près de deux décennies, participant à de nombreuses longues retraites en Asie et en Occident. Enseignante mentore à Voie boréale, Roxanne enseigne dans divers environnements, notamment dans le cadre d'un programme d'études supérieures à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans des entreprises et auprès de personnes incarcérées et d'autres populations marginalisées. Ses enseignements prennent racine principalement dans la lignée de Mahasi Sayadaw. Elle est formée en Somatic Experiencing®, une approche corps-esprit visant à soulager les symptômes de traumatismes et du stress. Elle parle français, anglais et apprend la langue de ses ancêtres, l'Anishinaabemowin. En savoir plus à roxannedault.com.
bonnie duran
Bonnie Duran
pratique la méditation pleine conscience depuis 1982. Elle a reçu des enseignements de professeurs occidentaux, dont Joseph Goldstein et Marcia Rose, ainsi que des professeurs tibétains Tsoknyi Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché. Elle est l’une des fondatrices du groupe The People of Color Sangha d’Albuquerque, Nouveau-Mexique, et de Seattle, Washington ; elle participe actuellement au Spirit Rock Teacher Training Program. Bonnie est également impliquée dans des traditions et des pratiques spirituelles autochtones américaines.
JeanEsther
Jean Esther, MSW
a commencé à s’entraîner à la méditation en 1975. Depuis 1982, elle a étudié dans la tradition bouddhisteTheradavan avec des professeurs laïcs expérimentés et renommés, et avec des moines birmans et occidentaux. Elle est engagée dans un programme de formation d’enseignement de la pratique Vipassana et de la prise de conscience non duelle. Ses 35 ans d’expérience en tant que psychothérapeute enrichissent sa pratique. Jean est professeure à la Insight Meditation Society de Barre, au Massachusetts, au Insight Meditation Center de Pioneer Valley du Western Massachusetts ; elle guide des retraites pour adolescent du Inward Bound Mindfulness Education, et elle enseigne à d’autres endroits aux États-Unis et au Canada.
Muriel Jaouich
Muriel Ahmarani Jaouich

Muriel est engagée dans une pratique de méditation bouddhiste depuis 2006. Elle a participé à plus d'une trentaine de retraites de méditation en silence dont une de six semaines sous la supervison de Joseph Goldstein et Bonnie Duran. Elle a réalisé sept années d'études bouddhistes. Muriel est d'orgine libanaise, arménienne et égyptienne venant d'une famille directement touchée par le génocide arménien. Elle a gradué du premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale. Elle enseigne dans le milieu communautaire, corporatif, hospitalier et dans les écoles. Dans une autre vie, Muriel a travaillé pour Cisco Systems et VeriSign à Silicon Valley et par la suite à UNICEF. Elle partage maintenant sa passion pour le Dharma en travaillant à Voie boréale. De plus, elle poursuit une maîtrise en arts visuels à l'université Concordia en peinture. Muriel possède une présence chaleureuse et douce. 

Dawn2020 smaller
Dawn pratique et étudie la méditation pleine conscience depuis 2005. Elle a participé au premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale, et a complété les formations du Mindfulness Yoga and Meditation Training de Spirit Rock, ainsi que du programme Dedicated Practitioners. Elle a également suivi une formation d’enseignante de retraite de quatre ans. Reconnue pour son approche ludique, dynamique et sincère, elle dirige des rencontres d’une journée, des retraites, des programmes s’échelonnant sur une année et des ateliers de pleine conscience au Canada et aux États-Unis pour Spirit Rock et Voie boréale. Elle enseigne aussi aux adolescents avec Inward Bound Mindfulness Education. Dawn est l’auteur de Mindfulness Meditation for Beginners. Pour plus de renseignements, consultez le site https://dawnmauricio.com.
Daryl Lynn Ross
a pratiqué la méditation et appliqué d'autres pratiques contemplatives durant la majeure partie de sa vie adulte. Elle été aumônière à l'Université Concordia pendant 22 ans, enseigne la méditation depuis 20 ans, et dirige des retraites de méditation vipassana depuis 2000. Elle est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où elle enseigne et agit à titre de mentor.