Enseignant.e.s de méditation dans la communauté
L’enseignant.e a suivi un programme de mentorat avec nos enseignant.e.s mentor.e.s.
Joan Robicheau
est une professeure de cours privé en anglais depuis plus de 30 ans et une pratiquante de méditation depuis 15 ans . Elle est impliquée dans le programme de méditation en prison de la Voie Boréale depuis le début, et elle enseigne régulièrement dans ce programme depuis les deux dernières années Elle enseigne également au Yoga sur le parc en remplacement de Daryl Lynn Ross, et guide une séance hebdomadaire de méditation pleine conscience dans une entreprise à Montréal.
Responsables de groupes de pairs
Le responsable de groupes de pairs est un.e praticien.ne expérimenté.e et certain.e.s bénéficient actuellement du mentorat d'un.e enseignant.e mentor.e.
Pierre-Vincent Breault-Ruel
Pierre-Vincent (il, lui) pratique et enseigne la méditation et le yoga depuis une douzaine d'années. Il a étudié principalement au Insight Meditation Society et au Barre Centre for Buddhist Studies au Massachusetts, avec plusieurs professeurs seniors comme Sharon Salzberg et Bhikkhu Analayo, et à Montréal avec Pascal Auclair et Daryl Lynn Ross. Il a poursuivi un mentorat avec Arinna Weisman et a été invité à participer au programme Community Dharma Leaders de Spirit Rock en 2019. Pierre-Vincent détient également une maîtrise en travail social et est présentement étudiant en médecine à l'Université de Sherbrooke. Il est intéressé par les approches holistiques de guérison. Sa pratique et son enseignement sont à la fois profonds, ludiques, emplis de compassion et empreints de son engagement social et environnemental. Pour plus d'informations: www.lesirop.org
Tatiana Castellanos
Tatiana est une artiste et éducatrice de yoga et de pleine conscience née en Colombie et enracinée au Canada. Elle estime que l’expression créative est un outil de guérison et de conscience de soi. C’est à travers le chemin de l’exploration de soi et de la spiritualité que Tatiana a découvert la méditation et le yoga en 2008, pour ensuite se concentrer sur l’étude et la pratique de la méditation pleine conscience vers 2013. Depuis, elle a fait de l’art, de la méditation et de la guérison son chemin de vie, les utilisant comme un outil de guérison des traumatismes, de soins communautaires et de justice transformatrice. Pendant plusieurs années, Tatiana a travaillé à l’animation d’ateliers pour enfants et adultes dans différents contextes : centres communautaires, hôpitaux, maisons de retraite entre autres, intégrant la nature et les pratiques spirituelles indigènes dans ses enseignements. Cette expérience l’a motivée à travailler dans le but de décoloniser les voies holistiques en rendant ce mélange de pratiques accessible à tous, en particulier aux personnes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) des communautés mal desservies. Tatiana a suivi une formation en pleine conscience, poursuit actuellement une formation dans la tradition bouddhiste Vipassana et participe périodiquement à des retraites résidentielles.
Naazneen Diwan
Naazneen Diwan est poète, éducatrice en justice sociale et animatrice en arts de la guérison et en méditation. Titulaire d’un doctorat en études de genre de l’UCLA, ses plus grandes réalisations à ce jour seront toujours d’avoir appris à manger une mangue dans un train sans couteau et son sketch Arabic 101 en première année d’université, sur les conséquences morales de la tricherie.
Gilberte Fleischmann
Suite à ses expériences comme proche, pas nécessairement aidante, avec son cousin qui souffrait de Troubles obsessionnels compulsifs, puis avec son père qui est décédé de la maladie d’Alzheimer, Gilberte Fleischmann a d’abord été conférencière à la Société d’Alzheimer de Montréal, puis y a animé des groupes de soutien pour proches aidants. En même temps, elle a commencé à méditer de façon de plus en plus approfondie et après une retraite de 6 semaines aux États-Unis, elle a offert à La Société d’Alzheimer de Montréal d’animer de groupes de soutien avec méditation, qui a accepté. Elle a également donné des conférences sur le stress du proche aidant et la méditation. Depuis septembre 2020 Gilberte,Joan Robicheau, Benoît Ouimet et Jill Davey animent, chaque semaine, des groupes de méditation pour proches aidants en français et en anglais avec zoom.
Gail Horner
Gail a commencé à méditer à la fin des années 80 après avoir lu Minding the Body, Mending the Heart de Joan Borysenko. Cette lecture l’a incitée à entreprendre une pratique de la méditation qu’elle a développée au cours des années suivantes avec l’aide des écrits de nombreux enseignants de la tradition theravada. En 2009, elle a découvert Voie boréale, à la suite de quoi elle a suivi quatre années d’études intensives avec Daryl Lynn Ross et Matthew Flickstein. Pendant ces études et à chaque année depuis, les retraites d’une semaine et d’une fin de semaine sont devenues une partie essentielle de sa pratique. Elle a enseigné l’introduction à la méditation et a commencé une sangha communautaire en 2013 qui se poursuit. Après s’être engagée dans le programme Satipatthana Intensive de Voie boréale en 2010, elle s’est jointe à quatre autres participants dans des études de livres sur le Dharma qui se poursuivent à ce jour. La sangha est devenue un véritable refuge pour Gail, et elle est à jamais reconnaissante envers ses enseignants et ses chers amis.
K Laspruce
K est venu à la pratique formelle de la méditation pour la première fois lors d'une retraite en 2006, et pratique et apprend au sujet de l'incarnation et de la conscience du moment présent depuis. Iel a étudié avec Daryl Lynn Ross dans le cadre du programme Living the Heart of Wisdom en 2017-2018, et a co-guidé S’éveiller à la blanchité, le programme d’étude sur le Dharma et le racisme de Voie boréale avec Pascal Auclair en 2021. Iel offre la méditation dans un groupe queer basé à Bulbancha/Nouvelle-Orléans depuis 2018, et est participant.e au programme du mentorat en enseignement du Dharma dans la communauté de Voie boréale.
Michelle Nicholls
est une travailleuse sociale-thérapeute vivant à Toronto. Elle a commencé à explorer la méditation de pleine conscience laïque en 2005, dans son parcours vers la spiritualité et pour soutenir sa recherche vers un équilibre plus stable entre son travail et sa vie personnelle. Au cours des sept dernières années, Michelle a participé aux retraites pour personnes racisées organisées par l’Insight Meditation Society, qui continuent de l’aider à approfondir sa propre pratique. Michelle détient des certificats de niveaux A et B en méditation pleine conscience appliquée de l’Université de Toronto. Son travail thérapeutique implique une acceptation totale et des approches basées sur la pleine conscience et la compassion pour conseiller les individus et les groupes. Elle est grandement reconnaissante pour les enseignements de DaRa Williams, de Gina Sharpe, de Larry Yang, de JoAnna Harper et de Joseph Goldstein. Michelle espère poursuivre sa vision d’inclusion et de diversité dans la Sangha, par des actes de service qui soutiendront et maintiendront les pratiques de méditation pour les membres de la communauté marginalisés.
Benoit Ouimet
Sa première rencontre avec la méditation Vipassana (pleine conscience) a eu lieu au début des années 2000, au Insight Meditation Society à Barre, Massachusetts , grâce à un ami, Pascal Auclair. La graine était semée. Il y ai, depuis, retourné à maintes reprises afin d’étudier sous la gouverne de professeurs très inspirant immergés dans cette pratique depuis plusieurs décennies. Au fil du temps, plusieurs retraites de silence de longue durée lui ont permis, entre autre, d’approfondir la compréhensions de ces enseignements bouddhiques si précieux.
Coral Short
Coral Short est une personne blanche non binaire née en 1973 qui pratique dans la tradition theravada depuis 15 ans, qui a médité plus de cent jours consécutifs en retraite silencieuse à l’Insight Meditation Society et qui a participé à de nombreuses retraites de Goenka Vipassanas et de Voie boréale. Coral a terminé quatre ans d’études bouddhistes intensives dans un cours intitulé Living the Heart of Wisdom avec Voie boréale et suit actuellement une formation d’enseignant dans le cadre du programme de mentorat Voie boréale à Tiohtià:ke, connue sous le nom colonial de Montréal, Québec. Coral offre le premier cours White Awake en anglais à Voie boréale cette année. Coral étudie la pratique somatique générative et l’expérience somatique, s’intéresse à la façon dont ces disciplines se combinent à la méditation et a offert, au cours de la dernière année de la pandémie, des vidéos hebdomadaires sur la chaîne YouTube de Voie boréale. Coral a cofondé Queer Sangha à Montréal et codirige des sanghas queer depuis 6 ans à Montréal et à Berlin.