La résilience de l'amour et de la sagesse à la rencontre de nos vies

 


Enseignantes
Jean Esther & nakawe cuebas

Quand
4 au 10 octobre 2024

Lieu
Villa St-Martin
Pierrefonds, QC

 

En ce moment, nous voyons et expérimentons dans nos propres cœurs et dans le monde qui nous entoure le résultat de ce que le Bouddha a décrit comme les trois poisons : l'avidité, la haine et l'illusion. Comment faire face aux réalités de ces énergies qui ont un impact désastreux sur la terre et notre climat ? Comment faire face au monde qui nous entoure, marqué par l'instabilité, la séparation, la perte et la violence résultant de ces trois poisons ?

Dans notre vie personnelle, nous ne pouvons éviter la souffrance liée à la perte, à la maladie, au vieillissement et à la mort, qu'il s'agisse de la nôtre ou de celle de ceux qui nous sont chers. Comment y faire face sans sombrer dans la dépression, la dépendance et l'indifférence ?

Depuis plus de 2 600 ans, à travers les continents et les cultures, les enseignements du Bouddha ont non seulement survécu mais se sont développés en réponse à ces mêmes questions. Ils sont considérés comme des "guides vers l'avant" dont le résultat final est une libération inébranlable du cœur et de l'esprit. Dans cet environnement de retraite intensive, nous nous engagerons dans des pratiques bouddhistes tangibles qui renforcent et développent les qualités de paix, de joie, de patience, de tranquillité, de sagesse et de compassion.

Ouverte aux praticiens expérimentés et débutants, rejoignez-nous pour cette retraite de 6 jours où nous mettrons de côté les exigences de la vie quotidienne. Nous porterons notre attention sur notre corps, notre esprit et notre cœur pour développer le discernement, la compassion et la clarté de vue afin de vivre notre vie avec résilience. Dans un noble silence, le programme quotidien comprendra des instructions de méditation, une alternance de périodes de méditation assise et de périodes de méditation marchée, des enseignements sur les enseignements du Bouddha, des mouvements en pleine conscience, des opportunités de questions et de réponses et des discussions en petits groupes avec les enseignants.

 

Enseignantes


nakawe cuebas berrios

 

Nakawe pratique le Dharma du Bouddha depuis plus de 20 ans. Son premier professeur bouddhiste a été Goenka. Elle est diplômée du Spirit Rock Dedicated Practitioners Program, du Community Dharma Leaders Program et du IMS Teacher Trainer Program. En ce moment, elle anime des retraites et est enseignante communautaire de méditation pleine conscience au New York Insight Centre et à d’autres centres. Elle travaille comme sage-femme depuis 40 ans. 

Son lieu d’origine est Porto Rico. Ses racines espagnoles, africaines et indiennes taïnos, qui lui viennent de ses ancêtres, la guident et la fortifient. Nakawe pense que nous avons tous le potentiel de vivre une vie de sagesse et de compassion. Ce sont ces enseignements de libération qu’elle veut partager.

Jean Esther

 

Commençant sa formation officielle en méditation en 1975,  Jean Esther a été formée dans la tradition bouddhiste theravada avec des professeurs laïcs expérimentés et renommés, ainsi qu’avec des moines birmans et occidentaux depuis 1982. Elle s’est engagée au fil des ans dans un programme intensif de formation d’enseignement de la pratique vipassana et de la prise de conscience non duelle. Son enseignement repose aussi sur 43 ans de pratique à titre de psychothérapeute, centrée sur la guérison de traumatismes par l’entremise d’une approche somatique incarnée. Elle a suivi une formation de plus de 20 ans en psychologie jungienne avec la psychanalyste Marion Woodman. Le respect qu’elle voue à tout ce qui constitue la vie s’exprime à travers sa compréhension de la justice sociale et est le fondement de sa vie et de son enseignement. Jean est professeure à la Insight Meditation Society de Barre, au Massachusetts, au Insight Meditation Community of Western Massachusetts, ainsi qu’à plusieurs autres endroits aux États-Unis et au Canada. Jean siège au conseil des enseignant.e.s mentor.e.s de Voie boréale depuis 2015.

 

 

Modalités d’inscription


 

villa st martin photo

Lieu de la session : 21269 Boul Gouin O, Pierrefonds, QC H9K 1C1, Canada.

La Villa Saint-Martin est un centre de spiritualité ignatienne qui accueille des retraites répondant aux besoins d'un large public, y compris les organisations du Dharma. Veuillez noter qu'il y a des symboles chrétiens sur le site.

À Villa St-Martin toutes les chambres sont les individuelles, avec un lavabo. Les salles de bain sont partagées.

 

Heure d'arrivée: 15h30–17h, vendredi le 4 octobre. La retraite se termine le jeudi 10 octobre à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle des prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.

Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. 

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 2 340$
  • Soutien : 1 500$
  • Base : 1 200$
  • Réduit : 1 050$
  • Bourse : sur demande (un nombre limité des bourses est accordé)

◆ Dépôt : 600$

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale offre des bourses d'études allant jusqu'à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourse sont accordées.

 


 

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.