À la rencontre des sens - Présence et dialogue conscient au coeur de l’été

 


Enseignants
Roxanne Dault & Brent Beresford

Quand
9 au 12 août 2024

Lieu
Villa St-Martin
Pierrefonds, QC

 

 Nos sens sont émerveillés pendant la période estivale : présence aux couleurs, aux sons qui nous entourent, à la fraîcheur et chaleur de l’air, à la connexion avec l’autre et encore plus! Nous sommes sensibles et aussi vulnérables, par moment, à ce monde dynamique qui nous entoure.

Cette retraite de méditation offre l’occasion de s’immerger profondément dans la pratique de la méditation pleine conscience et aussi d’honorer la connexion à l’autre à travers le dialogue conscient. Nous explorerons les enseignements fondamentaux de cette pratique millénaire en cultivant un cœur stable et bienveillant et en invitant, par moment, la pratique avec l’autre. Cette retraite est une bonne occasion de découvrir le Dialogue conscient et d’approfondir pour ceux qui connaissent déjà. Nous naviguerons l’espace entre silence et dialogue conscient, méditation et relation, laissant la sagesse se déployer dans tous les aspects de notre être.

Des méditations guidées, des instructions et la possibilité de poser des questions et de discuter de votre pratique avec l'enseignante dans des réunions de groupe, et individuellement, sur demande, rendront cette retraite accessible aux débutants autant qu’aux méditants expérimentés.

Roxanne et Brent enseignent ensemble à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre du programme de Présence attentive depuis plusieurs années et ont à cœur à transmettre leur amour pour ces pratiques invitant bienveillance et stabilité intérieure.

Cette retraite est enseignée en français.

 

 Enseignants


 

Roxanne Dault enseigne la méditation au Canada, aux États-Unis et en France. Elle se consacre à cette voie depuis près de deux décennies, participant à de nombreuses longues retraites en Asie et en Occident. Enseignante mentore à Voie boréale, Roxanne enseigne dans divers environnements, notamment dans le cadre d'un programme d'études supérieures à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans des entreprises et divers organismes. Ses enseignements prennent racine principalement dans la lignée de Mahasi Sayadaw. Elle est formée en Somatic Experiencing®, une approche corps-esprit visant à soulager les symptômes de traumatismes et du stress. En savoir plus à roxannedault.com

Brent Beresford

 

Les plus grands enseignants de Brent Beresford sont ses enfants, qui lui montrent très souvent à quel point ses attentes pour eux sont déraisonnables. Ceci l’encourage à s’investir dans la pratique en relation et en communauté. Son travail est fondé dans le pouvoir de la relation, et il accompagne des individus et des groupes dans des processus de transformation depuis 2002. Il essaie de transmettre les enseignements du Dhamma sous diverses formes depuis 2015; par le biais d’approches basées sur la présence attentive (il est enseignant au programme de présence attentive à l’UQÀM) et l’enseignement de la pratique du dialogue conscient (insight dialogue). Brent s’efforce à explorer comment retrouver dans la noirceur de nos vies une brillance et une mélodie enchantant (inspiré de Wendell Berry). Ses origines sont de races mixtes, et il s’identifie comme non-conforme au genre (pronoms iel/il).

 

Modalités d’inscription


 

Lieu de la session : 21269 Boul Gouin O, Pierrefonds, QC H9K 1C1, Canada.

La Villa Saint-Martin est un centre de spiritualité ignatienne qui accueille des retraites répondant aux besoins d'un large public, y compris les organisations du Dharma. Veuillez noter qu'il y a des symboles chrétiens sur le site.

À Villa St-Martin toutes les chambres sont les individuelles, avec un lavabo. Les salles de bain sont partagées.

 

Heure d'arrivée: 15h30–17h,  le vendredi 9 août. La retraite se termine le lundi 12 août à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle des prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.

Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. 

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 1 170$
  • Soutien : 750$
  • Base : 600$
  • Réduit : 525$
  • Bourse : sur demande (un nombre limité des bourses est accordé)

◆ Dépôt : 300$

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale offre des bourses d'études allant jusqu'à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourse sont accordées.

 


 

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.