4 octobre 2025
Jill Davey
Septembre 2023 à juin 2024
enseigné par
Daryl Lynn Ross, cofondatrice et enseignante mentore à Voie boréale
et Roxanne Dault, enseignante mentore à Voie boréale et enseignante à l’Insight Meditation Society (IMS)
Créer une communauté de bienveillance et de pleine conscience
Ce programme est actuellement complet.
Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez être informé(e) des prochaines opportunités et des autres programmes, inscrivez-vous à notre bulletin d'information.
S’engager sur le chemin de la sagesse, de l'amour et de la liberté est un programme d'étude et de pratique de 10 mois destiné à ceux qui souhaitent approfondir leur pratique du dharma. Il s'agit d'une invitation à aller au-delà des débuts de la pratique :
Ce programme est une occasion extraordinaire d'apprendre à laisser tomber les schémas réactifs habituels et limitatifs, et de découvrir la réalité libre, aimante, joyeuse et pleinement vivante que vous êtes. En combinant la vie quotidienne et les retraites, vous aurez l'occasion d'approfondir votre pratique intensive et d'intégrer vos connaissances dans tous les domaines de votre vie.
Ce programme commence par une rencontre en ligne le 18 septembre 2023 à 19 h et se poursuit jusqu'en juin 2024.
Ce programme comprend trois retraites résidentielles près de Montréal, au Québec, au cours desquelles la pratique de la méditation, l'étude et les rencontres individuelles seront à l'honneur. Entre les retraites, nous nous engagerons dans une pratique et une étude continues, avec des réunions mensuelles en ligne dirigées par une enseignante en petits groupes.
Nous aspirons à offrir un programme bilingue. Le groupe Zoom et les réunions individuelles seront organisés de manière à accommoder les personnes qui sont plus à l'aise dans l'une ou l'autre langue. Certaines ressources orales et écrites ne seront disponibles qu'en anglais, comme certains enseignements pendant les retraites.
Un engagement à participer à toutes les retraites est nécessaire pour être accepté.e dans le programme.
Un engagement à pratiquer quotidiennement et à communiquer régulièrement avec les enseignants est nécessaire pour être accepté dans le programme.
Les personnes qui pratiquent la méditation bouddhiste depuis au moins deux ans, qui pratiquent la méditation régulièrement et qui ont participé à au moins une retraite d'une semaine ou deux retraites plus courtes peuvent poser leur candidature. Si vous pensez avoir une autre expérience équivalente, veuillez l'expliquer dans votre candidature.
Voie boréale a pour mission d'accueillir une sangha diversifiée. Des places du programme seront réservées aux personnes racisées, de la communauté LGBTQIA+ et aux personnes ayant un handicap.
Les inscriptions à ce programme sont closes.
Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez être informé(e) des prochaines opportunités et des autres programmes, inscrivez-vous à notre bulletin d'information.
D'avril 2026 à mars 2027
Enseigné par Daryl Lynn Ross, cofondatrice et enseignante guide de Voie boréale,
avec la participation d’enseignant·e·s invité·e·s : Tatiana Castellanos, Muriel Ahmarani Jaouich, Arti Mehta, Rose Mina Munjee et Coral Short.
** Ce programme est enseigné en anglais
La Voie de la Sagesse Metta est un programme d’étude et de pratique d’une durée de 12 mois, destiné à toute personne souhaitant approfondir la sagesse du Dharma et la pratique de metta, la bienveillance. C’est une occasion d’insuffler ouverture du cœur et pleine conscience dans tous les aspects de nos vies. Ensemble, nous créerons une communauté de pratique qui nous soutiendra tout au long de cette année — et au-delà.
L’approche de ce programme consiste à intégrer metta dans chaque dimension de la pratique. La sagesse et metta ne sont, en essence, pas séparées : la connexion est au cœur de l’éveil. Pratiquer à la fois dans le cadre de la vie quotidienne et en retraite nous offre des moments d’exploration intensive, tout en mettant l’accent sur la façon de vivre et d’incarner le Dharma dans les multiples rencontres du quotidien.
Nombre d’entre nous se demandent : comment répondre, avec discernement et bienveillance, aux événements douloureux et bouleversants du monde ? Quels que soient nos dons et nos appels singuliers, approfondir la sagesse de metta nous permet de vivre depuis une qualité d’être empreinte de bonté et d’ouverture. Cela invite quelque chose de nouveau à émerger.
« Un appel profond de notre temps est de cultiver la qualité de notre présence dans ce monde en rupture et en souffrance, afin d’annoncer et de façonner le monde que nous souhaitons habiter au-delà de lui. »
— Krista Tippett, animatrice du balado On Being, infolettre du 4 octobre 2025
Comment ce programme d'apprentissage et de pratique peut-il nous aider à incarner un changement vers plus de respect et de bienveillance dans nos communautés? Nous nous tournons avec metta et discernement pour explorer la nature des réactivités habituelles en nous-mêmes; ces schémas sont les mêmes forces qui sont ancrées dans la souffrance du monde. Ce retournement sacré de l'esprit et du cœur transforme notre souffrance en compassion, en discernement et en courage. De manières modestes mais significatives, nous pouvons être une personne qui offre une alternative authentique à la polarisation, à l'attachement, à l'hostilité et aux préjugés dans nos cercles de relations; nous pouvons agir à partir d'une conscience de l'interconnexion et de l'impermanence. Il s'agit d'un chemin qui s'approfondit continuellement tout au long d'une vie. Ces enseignements transformateurs du Dharma continuent de changer de manière incommensurable la vie de personnes partout dans le monde.
Nous explorerons des enseignements issus des premiers discours bouddhistes ainsi que d’autres traditions du bouddhisme. Les enseignements de Rob Burbea, exprimés dans son livre Seeing That Frees: Meditations on Emptiness and Dependent Arising, influencent profondément la structure de ce programme. Les contributions d’autres enseignant·e·s sont également incluses et seront mentionnées au fil du programme.
Thèmes principaux explorés:
Tatiana Castellanos (elle/iel) est une artiste et éducatrice de yoga et de pleine conscience née en Colombie et enracinée au Canada. Elle estime que l’expression créative est un outil de guérison et de conscience de soi. C’est à travers le chemin de l’exploration de soi et de la spiritualité que Tatiana a découvert la méditation et le yoga en 2008, pour ensuite se concentrer sur l’étude et la pratique de la méditation pleine conscience vers 2013. Depuis, elle a fait de l’art, de la méditation et de la guérison son chemin de vie, les utilisant comme un outil de guérison des traumatismes, de soins communautaires et de justice transformatrice. Pendant plusieurs années, Tatiana a travaillé à l’animation d’ateliers pour enfants et adultes dans différents contextes : centres communautaires, hôpitaux, maisons de retraite entre autres, intégrant la nature et les pratiques spirituelles indigènes dans ses enseignements. Cette expérience l’a motivée à travailler dans le but de décoloniser les voies holistiques en rendant ce mélange de pratiques accessible à tous, en particulier aux personnes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) des communautés mal desservies. Tatiana a suivi une formation en pleine conscience, poursuit actuellement une formation dans la tradition bouddhiste Vipassana et participe périodiquement à des retraites résidentielles.
Arti Mehta (prononcé arthy, iel) est un.e artiste et guide communautaire Dharma sud-asiatique, trans et queer, neurodivergent.e et vivant avec une maladie chronique. Arti pratique la méditation depuis 2006 et a complété le programme de mentorat pour enseignant·es communautaires de méditation de Voie boréale. Ses offres se concentrent souvent sur le Dhamma relationnel, la justice sociale et les dons que les expériences des personnes marginalisées apportent au Dhamma.
Arti s'est formé.e en Somatic Experiencing et en psychothérapie relationnelle, et porte un intérêt profond pour les approches incarnées du travail sur les traumas. Ses enseignements du Dhamma combinent des pratiques somatiques tenant compte des traumas, des pratiques dévotionnelles et des enseignements traditionnels du Theravada. Arti enseigne le Dhamma depuis 5 ans, incluant le mentorat dans des cours de Dhamma, l'accompagnement individuel en pleine conscience et l'enseignement auprès de sanghas spécifiques à diverses identités. Iel poursuit une enquête continue pour comprendre les aspects somatiques de la Voie du Milieu.
Coral Short (iel) est une personne leader dharma communautaire non binaire dans la tradition Insight/Theravada avec près de deux décennies de pratique. Né·e en 1973 sur le territoire Lkwungen (Victoria, C.-B.), Coral apporte une perspective unique à l'enseignement du dharma, informée par ses racines punk anarchistes sobres et son engagement à aborder l'oppression systémique par la conscience compatissante.
L'enseignement de Coral intègre la sagesse bouddhiste aux pratiques somatiques, s'appuyant sur une formation en Generative Somatics et en Somatic Experiencing. Depuis près d'une décennie, iel bâtit des communautés spirituelles inclusives en tant que cofondateur·rice des Sanghas Queer à Montréal et Berlin, créant des espaces chaleureux et accueillants où les pratiquant·e·s 2ELGBTQ+ peuvent trouver refuge.
L’acceptation dans le programme implique un engagement à participer à tous ses éléments.
Nous offrons une échelle de contribution solidaire afin de rendre le programme accessible tout en soutenant les enseignant·e·s et en couvrant les frais essentiels.
Un nombre limité de bourses est disponible pour les personnes ayant besoin d’un soutien financier supplémentaire.
Veuillez prévoir le dana dans vos coûts de programme.
Votre générosité rend ce programme possible
Votre contribution financière soutient les enseignant·e·s qui offrent leur temps et leur sagesse, et permet d’offrir des tarifs subventionnés à celles et ceux qui en ont besoin. Si vos moyens le permettent, nous vous invitons à choisir le niveau “soutien” de l’échelle mobile.
Orientations pour déterminer le niveau de contribution à apporter
De base — Je réponds à mes besoins avec un peu d’effort.
Soutien — Je vis avec confort et stabilité financière.
Bourse d'études — Je rencontre des difficultés financières.
* Besoins de base : alimentation, logement, soins de santé, transport
* Revenu disponible : ce qui reste une fois les besoins de base couverts