L'esprit est radieux : Une retraite pour les praticiennes et praticiens PANDC

 


Enseignants
Tara Mulay & Devin Berry

Quand
8 au 12 octobre 2026

Lieu
Kio-o
Ste-Lucie des Laurentides, QC

Les inscriptions débutent en janvier.

 

Dans le monde d'aujourd'hui, il est essentiel que les personnes PANDC aient accès aux enseignements libérateurs du Bouddha sur la capacité du cœur-esprit à atteindre la quiétude profonde, la tranquillité et la vision claire. Un esprit calme et posé offre force et stabilité, nous permettant de faire face aux défis de la vie avec résilience et de nous ouvrir à la sagesse libératrice.

Cette retraite offrira des enseignements et des pratiques qui soutiennent le développement de la pleine conscience sage et de la concentration sage. Nous explorerons les qualités d'esprit qui nourrissent ces états — incluant l'équanimité, le renoncement, l'isolement, le calme et la joie. Les participant·e·s s'engageront dans la méditation de pleine conscience et de bienveillance aimante, découvrant comment la cultivation de ces pratiques peut s'enrichir et s'approfondir mutuellement.

Cette retraite est ouverte aux personnes qui s'identifient comme Noires, Autochtones et Personnes de Couleur (PANDC) de tous les niveaux d'expérience.

Note : PANDC est l'acronyme français couramment utilisé au Québec pour « Personnes Autochtones, Noires et de Couleur », équivalent de BIPOC en anglais.

Cette retraite est enseignée en anglais.

 

 Enseignants


 

Tara Mulay

Tara Mulay est une enseignante et mentore du dharma qui guide les pratiquants tant en contexte de retraite que dans la vie quotidienne. Elle a été formée et autorisée à enseigner par l'Insight Meditation Society (IMS) de Barre, au Massachusetts, et son enseignement puise profondément dans la lignée de Mahasi Sayadaw, tout en étant enrichi par un éventail de traditions theravāda et bouddhistes anciennes. Tara a commencé sa pratique de méditation en 2003, au cours d'une carrière de deux décennies comme avocate de la défense au criminel. Elle a participé à de longues périodes de retraite silencieuse tant aux États-Unis qu'au Myanmar, s'immergeant dans une formation intensive. D'origine sud-asiatique, Tara a d'abord été attirée par les enseignements du Bouddha sur le rejet du système de castes comme mesure de la valeur humaine et du potentiel spirituel. Son enseignement s'enracine dans une vision du dharma comme voie libératrice de non-violence et d'action sage dans le monde, menant naturellement à la libération du cœur et de l'esprit de la souffrance.

 

 

Devin Berry

L'enseignant de méditation Devin Berry a commencé sa pratique en 1999. Son enseignement s'enracine dans le Buddhadharma et les pratiques de pleine conscience dans la vie quotidienne. La formation de Devin comprend la formation d'enseignant en Réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), le programme « Commit to Dharma » de l'East Bay Meditation Center, le programme des praticiens dédiés de Spirit Rock, et le programme de quatre ans pour enseignants en retraite résidentielle de l'Insight Meditation Society. Devin a également cofondé le Teen Sangha et le groupe Men of Color Deep Refuge à l'East Bay Meditation Center d'Oakland. De plus, il y a près de 20 ans, Devin a mis sur pied certains des premiers programmes de pleine conscience dans les écoles de la région de la baie de San Francisco, incluant des groupes hebdomadaires de pleine conscience pour les jeunes.

Devin a commencé à travailler avec les jeunes il y a plus de 25 ans comme défenseur de première ligne pour des jeunes marginalisés vivant dans la rue, en rétablissement et en situation d'exploitation. Au fil des années, le travail de Devin a inclus l'animation de programmes de camp en nature pour adolescents, de programmes de rites de passage pour les préadolescents, et d'un camp d'été pour garçons.

Après avoir pris sa retraite du travail jeunesse, Devin a cocréé Deep Time Liberation, un parcours de guérison ancestrale qui explore l'impact de l'héritage ancestral et des traumatismes intergénérationnels sur les Afro-Américains. Il est passionné par le pouvoir du témoignage et de la narration comme outil de libération. Devin est père et enseigne à l'échelle nationale.

 

 

Modalités d’inscription


 

Lieu de la session : Kio-o, 1905 Chemin 6e Rang, Sainte-Lucie-des-Laurentides, QC J0T 2J0

La plupart des chambres sont des chambres doubles, avec salles de bain partagées. Il y a un petit nombre de chambres simples. 

Heure d'arrivée: 15h30–17h, le dimanche 17 août. La retraite se termine le mercredi 20 août à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi. Les enseignant·e·s demandent que vous prévoyiez assister à l'ensemble de la retraite – veuillez arriver à l'heure et rester jusqu'à la clôture.

Échelle des prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.

Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. 

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite.* Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 1 640$
  • Soutien : 1 280$
  • Base : 860$
  • Réduit : 720$
  • Vous choisissez le tarif : Veuillez choisir entre 300 $ et 720 $. Le dépôt correspond à la moitié du tarif choisi.

Dépôt : 430$

Afin que Voie boréale puisse offrir cette aide financière au plus grand nombre possible, nous vous invitons à contribuer au montant le plus élevé que vous pouvez vous permettre.

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 69 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 55 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale propose des bourses permettant une réduction pouvant aller jusqu'à 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourses est disponible.

 


Informations Importantes