Norman Feldman

a participé à sa première retraite vipassana en 1971, lors d'un voyage en Inde. Depuis, il a pratiqué et étudié avec de nombreux enseignants dans les traditions theravada, tibétaine et zen du bouddhisme. Il a aussi visité des enseignants dans la tradition Advaita Vedānta de l'hindouisme. Il a vécu de longues périodes sans lieu de résidence fixe, pratiquant intensivement en Inde, en Thaïlande et au Sri Lanka, ainsi qu’en Occident. Il a également vécu dans des communautés bouddhistes d'Angleterre et du Canada. Norman a commencé à diriger des retraites de méditation vipassana en 1986, et depuis, il a régulièrement enseigné au Canada et aux États-Unis, au Gaia House Retreat Center en Angleterre, à Bodhgayâ, en Inde, et en Israël.

 

Tout en dirigeant des retraites vipassana traditionnelles et formelles, Norman propose aussi des formes de pratique qui facilitent l'intégration de la méditation dans la vie quotidienne. Il s'agit notamment de retraites dites « retraites canoë », de groupes d'étude des textes bouddhiques, de retraites non résidentielles mettant l'accent sur l'intégration de la prise de conscience méditative et de son exploration dans la vie quotidienne, et de pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme en l'Inde et au Népal.

 

Depuis 1998, Norman travaille à temps plein pour offrir aux méditants le soutien du Dharma. Il a antérieurement été pharmacien et thérapeute shiatsu. Il est un des enseignants cofondateurs et codirecteurs de Voie boréale.

Norman Feldman