S’éveiller au refuge intérieur du cœur

 


Enseignante
Jean Esther
Assistée par Michelle Nicholls

Quand
5 au 8 mars 2026

Lieu
Ecology Retreat Centre,
Mono, ON

 

Comment pouvons-nous faire face aux conditions de notre monde à partir d'un lieu de force intérieure, de sagesse et de compassion, peu importe les circonstances ? Dans cette retraite silencieuse de 3 jours, nous explorerons ces questions à travers la pratique de la méditation de pleine conscience, en mouvement et dans l'immobilité tout au long de la journée. En plus des causeries dharma quotidiennes, il y aura aussi l'occasion de dialoguer ensemble en petits groupes.

Nous avons hâte de pratiquer ensemble en communauté.

Cette retraite est enseignée en anglais.

 

Enseignante


 

Commençant sa formation officielle en méditation en 1975,  Jean Esther a été formée dans la tradition bouddhiste theravada avec des professeurs laïcs expérimentés et renommés, ainsi qu’avec des moines birmans et occidentaux depuis 1982. Elle s’est engagée au fil des ans dans un programme intensif de formation d’enseignement de la pratique vipassana et de la prise de conscience non duelle. Son enseignement repose aussi sur 43 ans de pratique à titre de psychothérapeute, centrée sur la guérison de traumatismes par l’entremise d’une approche somatique incarnée. Elle a suivi une formation de plus de 20 ans en psychologie jungienne avec la psychanalyste Marion Woodman. Le respect qu’elle voue à tout ce qui constitue la vie s’exprime à travers sa compréhension de la justice sociale et est le fondement de sa vie et de son enseignement. Jean est professeure à la Insight Meditation Society de Barre, au Massachusetts, au Insight Meditation Community of Western Massachusetts, ainsi qu’à plusieurs autres endroits aux États-Unis et au Canada. Jean siège au conseil des enseignant.e.s mentor.e.s de Voie boréale depuis 2015.

 

Assistée par


Michelle Nicholls

 

Michelle Nicholls (elle) est psychothérapeute et travailleuse sociale enregistrée d’origine afro-antillaise basée à Tkaronto (Toronto). Elle se spécialise dans le travail communautaire et individuel. Elle est enseignante de méditation de communauté au sein de Voie boréale. À ce titre, Michelle soutient les sanghas pour personnes noires, autochtones et racialisées et co-facilite des programmes pour communautés inclusives auprès de ses pairs. Elle est mère dévouée d’une adolescente dynamique et créative qui l’inspire à embrasser la créativité comme moyen de cultiver l’équilibre. Michelle est aussi passionnée par l’écriture sur des sujets comme la présence attentive, la curiosité, la vulnérabilité et les processus de guérison. Elle aime naviguer et explorer les complexités de la vie, et partager ses observations qui en découlent.

 

Modalités d’inscription


 

LIEU : Ecology Retreat Centre, 308046 Hockley Road, Mono, ON L9W 6N2 Canada

Toutes les chambres sont des chambres doubles, avec salles de bain partagées.

HEURE D'ARRIVÉE : 15h30–17h, le jeudi 5 mars. La retraite se termine le dimanche 8 mars à midi. Tout le monde est le bienvenu au repas de midi. L'enseignant·e demande que vous prévoyiez assister à l'ensemble de la retraite – veuillez arriver à l'heure et rester jusqu'à la clôture.

 

COÛT : Voie boréale s'engage à offrir des tarifs abordables pour tous. Les frais de retraite de Voie boréale sont basés sur une échelle mobile qui permet aux participants de payer selon leurs moyens individuels. Les frais n'incluent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants pour un revenu durable. Il y a une opportunité d'offrir du dana (dons) aux enseignants à la fin de chaque retraite.

Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s'inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs. 

 

Échelle mobile :
  • Bienfaiteur : 1725$
  • Soutien : 1 170$
  • Base : 825$
  • Réduit : 600$
  • Bourse : sur demande (un nombre limité de bourse sont accordées)

◆ Dépôt : 412.50$

 

Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d'offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.

Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l'exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.

Base
Le tarif de base couvre 69 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d'inscription.

Tarif réduit 
Le tarif réduit ne couvre que 55 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d'équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d'inscription.

Bourses d'études  
Voie boréale propose des bourses permettant une réduction pouvant aller jusqu'à 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourses est disponible.