Les Quatre nobles vérités : démanteler les causes de notre souffrance

 


Enseignants
Daryl Lynn Ross
Steven Hick

Date
24 au 28 octobre 2018

Lieu
Centre Galilee
Arnprior, ON

Coût
505$ / 575$ / 640$
Dépôt : 255$

Les Quatre nobles vérités sont au cœur de l’enseignement du Bouddha. Elles sont un plan d’action pour libérer le stress, l’anxiété et la tension de l’esprit, du cœur et du corps. Les enseignements sont non conventionnels : nous ne cherchons pas à changer quoi que ce soit, mais apprenons à être avec la vie telle qu’elle se déroule. Nous utilisons le calme, la paix et le bien-être qui viennent de la méditation comme un tremplin pour mieux comprendre notre vie et notre vraie nature. La pleine conscience est la porte de la sagesse et de la bonté, et par la pratique de la voie du Bouddha vers la liberté, nous transformons nos vies, nos relations, notre travail... de plus en plus.

Cette retraite combinera des instructions, des moments de méditation guidée et des périodes d’explorations de la manière dont nous faisons face aux difficultés de notre vie.

 

Enseignants


Daryl Lynn Ross

 

Daryl Lynn Ross vit et communique pleinement les préceptes bouddhistes; elle démontre une grande sensibilité à la trajectoire unique de chaque personne. Elle enseigne la méditation depuis plus de 30 ans; elle a eu l’occasion de travailler avec des professeurs et des mentors de plusieurs traditions bouddhistes et autres, y compris la tradition chrétienne. Durant 22 ans comme aumônier à l’Université Concordia de Montréal, elle a offert des pratiques de méditation et de la direction spirituelle. Cofondatrice et professeur pour Voie boréale au Canada depuis 2003, Daryl enseigne à des groupes locaux et offre des cours intensifs, du mentorat et des conseils lors de rencontres personnelles; elle se réjouit de pouvoir aussi offrir un large éventail de retraites. Elle est connue pour son approche claire, douce et compatissante, qui est à la fois accessible et profonde.

 

StevenHick2015

Steven Hick est un professeur de travail social, et fondateur de War Child Canada. En 2005, à l’apogée de sa carrière, il s’immerge dans le Dharma à temps plein. Depuis, il a fondé l’Insight Meditation Community d’Ottawa, et il enseigne la méditation Vipassana en mettant l’accent sur la réduction du stress dans la vie quotidienne. Il est directeur du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) d’Ottawa, et il a mis sur pied la formation des enseignants MBSR au Manitoba, à Terre-Neuve et en Alberta. Steven est l'auteur de nombreux ouvrages dont Mindfulness and Social Work et Mindfulness and the Therapeutic Relationship. Il détient un doctorat en travail social, est père et activiste. Steven pratique la méditation et le yoga depuis 1979. Il a étudié avec une variété d’enseignants, dont Matthew Flickstein, Adyashanti, Bhagavan Shanmukha et Thich Nhat Hanh.

 

Modalités d'inscription


 

Lieu de la session : Centre Galilee, 398 John Street North, Arnprior

http://www.galileecenter.com/

 

Heure d'arrivée : 15h30–17h30, mercredi le 24 octobre. La retraite se termine le dimanche 28 octobre à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle de prix : Voie boréale tient à offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

 

Coût :
505$ - 575$ - 640$
Dépôt :
255$