True North Insight Meditation Center / Centre de méditation Voie Boréale

À propos des retraites

Notre intention première à Voie boréale est de fournir les conditions favorables à l’éclosion et au développement de la tranquillité, de la sagesse, de la bonté et de la compassion. Nos retraites sont basées sur la méditation vipassana : elles mettent l’accent sur la pratique de la pleine conscience, l’introspection méditative et d’autres méthodes de soutien. Voie boréale propose des retraites guidées appropriées autant pour les méditants débutants que pour les méditants expérimentés. 

Galilee summer view

Déroulement de la retraite Le rythme quotidien des retraites offertes par Voie boréale varie légèrement d'un enseignant à l'autre. L'horaire typique d'une journée commence vers 6 h et se termine vers 21 h 30. La journée consiste en une alternance de périodes de méditations assises et de méditations marchées, faisant appel à une multitude de formes, dont l'observation attentive de la respiration, des sensations du corps et de la pensée, ainsi que le développement de metta (bienveillance). Les conseils de l'enseignant prennent la forme d'instructions, de méditations guidées, de discours journaliers sur le dhamma (dharma) et d'entrevues en petits groupes ou individuelles.

Silence Nos retraites se déroulent dans le silence, permettant de vivre l'expérience de la solitude tout en bénéficiant du soutien d’un groupe. En évitant de communiquer intentionnellement avec les autres, que ce soit au moyen de la parole, de l'écriture, d'appels téléphoniques ou par d'autres formes de communication, on permet aux autres ainsi qu'à soi-même de se fondre plus aisément dans le rythme de la retraite, tout en favorisant la montée de la tranquillité et de l'introspection. Pendant une retraite silencieuse, il est toutefois possible de rencontrer l'enseignant pour lui poser des questions. Les enseignants et les directeurs sont à votre disposition pour vous aider en cas de besoin. Le silence est généralement rompu vers la fin de la retraite afin de permettre le partage des expériences et de faciliter le contact avec les autres participants.

La pratique du noble silence fait partie intégrante d'une retraite, offrant un espace de solitude et de tranquillité pour le corps et l'esprit. C'est par le silence qu'on parvient à approfondir l'intelligence introspective et le calme mental. Afin de soutenir le silence intérieur et extérieur pour tous, les participants doivent accepter de s'abstenir de lire, d'écrire, d'écouter de la musique, d'utiliser un téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique pendant la retraite. Cela inclut de ne pas communiquer avec les autres retraitants, que ce soit par notes, contacts visuels ou langage corporel. Cette règle permet de vivre en communauté dans le respect de chacun et de chacune. Les participants peuvent communiquer avec les enseignants et le directeur, lorsque nécessaire. Certains enseignants peuvent modifier ces instructions en maintenant le silence durant la retraite.

L’éthique Les retraitants s’engagent à suivre les cinq préceptes pour la durée de la retraite:

1. Je m'engage à ne pas tuer.
2. Je m'engage à ne pas m'approprier ce qui n'a pas été donné.
3. Je m'engage à m'abstenir d'excès dans les plaisirs des sens (pendant les retraites résidentielles cela signifie de s'abstenir de toute activité sexuelle).
4. Je m'engage à ne pas proférer de paroles fausses et inconsidérées (pendant les retraites cela signifie garder le Noble Silence).
5. Je m'engage à ne pas consommer de substance troublant la vigilance et la claire conscience.

Les repas Les mets, végétariens, sont nutritifs et peuvent contenir quelques produits laitiers. Les mets principaux de la journée sont le déjeuner et le dîner, avec un repas léger le soir.

Ce qu’il faut apporter:

  • Un zafu (coussin de méditation) ou un banc de méditation, sauf si vous préférez vous asseoir sur une chaise;
  • Un petit tapis que vous glisserez sous le zafu;
  • La literie est fourni par la plupart des centres de retraites;
  • Apportez vos articles de toilette, médicaments, des chaussures pour l’intérieur, un réveil matin et une lampe de poche.

Vêtements Portez de préférence des vêtements simples, confortables et évitez les vêtements en nylon dont les froissements occasionnent du bruit.

Ce qu’il ne faut pas apporter :

  • Afin de soutenir le calme mental et le silence, vous êtes priés de ne pas lire ni écrire (sauf pour prendre des notes très brèves lors des enseignements et du discours du dharma);
  • N’apportez pas de livres;
  • N’utilisez pas de produits parfumés, chandelles ou de l’encens pour ne pas déranger les retraitants ayant des sensibilités aux odeurs et aux produits chimiques.

Participation à la retraite Un enseignant peut demander à quelqu'un de ne pas participer à une retraite, s'il juge que la participation de cette personne irait à l'encontre de son propre intérêt ou de celui des autres participants. Il en est de même lorsqu'une retraite est déjà entamée et que l'enseignant juge que la poursuite de cette retraite irait à l'encontre de l'intérêt de ce participant, ou de l'intérêt des autres participants : l'enseignant peut alors demander à ce participant de se retirer.

Galilee lane fall