Retraite pour les personnes racisées

 


Enseignantes
DaRa Williams
assistée par:
Matthew Hepburn
Jozen Tamori Gibson
Jeanne Corrigal

Quand
13 au 16 avril 2020

Lieu
Loyola House
Guelph, ON

Coût
Choisissez votre tarif*,
Tarif de bourse**,
395 / 460$ / 510$
Dépôt : 120$

Nous vous invitons à participer à la deuxième retraite de méditation silencieuse de Voie boréale pour les personnes racisées. Bien que nous ayons tous des expériences en commun, nous sommes aussi une mosaïque de couleurs, d’origines, de cultures, d’orientations, d’expériences de vie, de visions du monde et d’identités. Cette retraite vise à rassembler une communauté de personnes racisées en vue de pratiquer la méditation dans un environnement de sécurité et de bien-être où tout le monde est bienvenu et apprécié. Un des objectifs est que vous quittiez la retraite avec une compréhension nouvelle ou renouvelée de la possibilité de vivre avec clarté et sagesse et non dans la réactivité et la souffrance.

La retraite offrira une introduction à la méditation pleine conscience (Vipassana), ainsi qu’une occasion de pratiquer dans un contexte de retraite silencieuse. Des méditations guidées, des indications concernant la posture assise et la marche méditative, une introduction à la pratique de metta, les présentations et les réflexions des enseignants sont autant d’outils qui vous permettront de découvrir la philosophie du Dharma. De plus, les occasions de poser des questions en groupe rendront cette retraite accessible autant aux méditants en début de pratique qu’à ceux qui ont déjà une certaine expérience. Nous explorerons les enseignements fondamentaux du Bouddha comme une ouverture vers la liberté, vers l’équilibre et la clarté devant les difficultés de la vie.

Les participants recevront des conseils pour intégrer la pratique et l’esprit du Dharma dans leurs activités de tous les jours, afin de vivre avec plus de légèreté dans ce monde, avec un cœur compatissant.

Vous aurez également la possibilité de poser des questions et de discuter de votre pratique avec les enseignants lors de réunions en petits groupes, et individuellement, si vous en faites la demande.

En vous offrant cette retraite, nous espérons que vous aurez l’occasion de faire l’expérience de la pratique de la méditation comme antidote à l’impact du stress individuel et collectif causé par les effets culturels et structurels de l’oppression, de la ségrégation, du génocide et de la colonisation qui ont affecté les personnes racisées à travers les générations.

Dans l’attente de vous voir en avril 2020 et de vous accompagner en tant que communauté.

Notre souhait est de rendre cette retraite accessible à toute personne de couleur qui voudrait y assister. Pour ce cours, nous offrons une option de frais minimum de 40 $ par nuit (soit un total minimum de 120 $). Cependant, ceux qui peuvent contribuer davantage aideront la communauté des méditants de couleur à s’épanouir.

Cette retraite est enseignée en anglais.

S'inscrire

 

 

Enseignants


DaRa Williams, enseignante de méditation

 

DaRa Williams pratique la méditation vipassana depuis 25 ans et est enseignante à la Insight Meditation Society (IMS). Elle est également formatrice coordonnatrice certifiée pour l’Aboriginal Focusing Oriented Complex Trauma Therapy, et maintient une pratique de psychothérapie privée dans la région de New York : « D’après mon expérience la méditation et le Dharma sont des moyens idéaux pour transformer la souffrance. La conscience, la sagesse et un cœur compatissant deviennent le véhicule de la transformation, de la connexion et de la liberté. »

 

jeanne corrigal , enseignante de méditation

 

­

Jeanne Corrigal  pratique depuis 1999, est une diplômée du Spirit Rock’s Community Dharma Leader Program (programme de guide du dharma de communauté de Spirit Rock) et guide, joyeusement, la Saskatoon Insight Meditation Community (la communauté de méditation pleine conscience de Saskatoon). Jeanne est une métisse, et un de ses premiers professeurs en présence aimante a été l’aîné Cri Jim Settee. Elle est une participante au programme de formation des enseignants de IMS 2017-2021.

 

matthew hepburn, enseignant de méditation

 

Matthew Hepburn, a tout d’abord adopté le Dharma au travers des enseignements du Dalai Lama sur l’action juste et les vertus de vivre une vie éthique au bénéfice de tous les êtres. En voyant son quotidien immédiatement bénéficier d’un entraînement en éthique et d’actions basées sur la compassion, il commença à participer à ses premières retraites silencieuses à l’Insight Meditation Society (IMS) avec Sharon Salzberg et Joseph Goldstein.

Résident de la région de Boston, Matthew a eu la grande chance d’avoir accès à IMS comme endroit principal pour sa pratique en retraite, et le Cambridge Insight Meditation Center (CIMC) pour sa pratique dans sa vie quotidienne. Au CIMC il a étudié avec et reçu le précieux mentorat de Narayan Liebenson, Larry Rosenberg et Madeline Klyne.

Le style naturel d’enseignement de Matthew est d’approcher la pleine conscience avec une orientation première axée sur la compassion et la gentillesse, et d’aider les gens à découvrir la confiance (et l’émerveillement) dans la liberté immédiate disponible en ce moment. Il a développé un fort intérêt à développer des relations pour rendre l’inconscient conscient, spécialement pour transformer le conditionnement que nous héritons de nos identités sociales (ex. : genre, race, orientation sexuelle). Pendant les dernières années, il a mené et a appris de multiples communautés regroupées par affinités qui exploraient le privilège, l’identité, l’oppression internalisée et l’engagement avec compassion.

Depuis 2012, Matthew a enseigné dans toutes sortes d’endroits ; des écoles, des prisons et des startups en croissance rapide. Il bénéficie d’une vie bien remplie en partageant le Buddha-dharma et des pratiques contemplatives aux gens dans toute une variété de contextes : Il enseigne des classes et tisse des liens avec des étudiants nouveaux et dédiés comme professeur mentor au CIMC et continue la diffusion du développement de la sagesse et du bien-être pour de plus larges audiences au travers de son travail en développement de contenu à Ten Percent Happier.

Matthew Hepburn est actuellement un participant au Teacher Training Program de 2017-2021 au IMS, et trouve de l’inspiration en continu avec la croissance personnelle accomplie avec les profondes amitiés qui sont nées à cet endroit.

 

jozen tamori gibson

Jozen Tamori Gibson, un praticien de la méditation et un guide, a commencé la pratique de la méditation formelle selon l’approche zen en 2004 alors qu’il vivait au Japon. Puis il s’est engagé dans la pratique theravada en 2010. Actuellement, Jozen est le Director of Community and Youth Engagement au Brooklyn Zen Center (BZC), où il agit également comme cofacilitateur pour la sangha BZC People of Colour. Il est membre de la communauté masculine du centre, la sangha Undoing Patriarchy and Unveiling the Sacred Masculine. Il est aussi directeur du programme Awake Youth. Diplômé du Mindfulness Facilitation du Mindful Awareness Research Center de l’UCLA Semel Institute of Neuroscience and Human Behavior, et de 200 Hours Yoga and Wellness with Breathe for Change (RYS), Jozen se consacre à nourrir la pratique de l’alignement contemplatif esprit-cœur-corps selon un cadre fondé sur la santé. Il est engagé contre l’oppression et pour la libération de tous les êtres. En 2017, il s’est inscrit dans l’Insight Meditation Society Dharma Teacher Training Program. Jozen partage son chemin de libération interdépendante en honorant la sagesse et la compassion de tous ses enseignants, entre autres sa mère, Akimi, et son professeur du Dharma, Pamela Weiss. 

 

Modalités d’inscription


 

Lieu de la session : Loyola House, 5420 Highway 6 North, Guelph, Ontario.

http://www.loyolahouse.ca/

À Loyola House toutes les chambres sont les chambres simples.

 

Heure d'arrivée : 15h30–17h30, lundi le 13 avril. La retraite se termine le jeudi 16 avril à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle mobile de prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

 

Coût :
Choisissez votre tarif*,
Tarif de bourse**,
395$ - 460$ - 510$
Dépôt :
120$

 

* Choisissez votre tarif : Afin que Voie boréale puisse offrir cette forme d’aide financière au plus grand nombre de personnes, veuillez être aussi généreux que possible lorsque vous choisissez votre tarif, à 40 $ ou plus par nuit (total minimum de 120 $).

** Tarif de bourse : Voie boréale offre, à ceux qui en font la demande, des bourses qui peuvent aller jusqu’à 50 % du montant le plus bas sur notre échelle des coûts offerts. Pour cette retraite, le coût le plus bas est 395 $. Vous pouvez demander pour une bourse qui couvrira jusqu’à 50 % de ce coût. Par exemple, si vous faites la demande d’une bourse de 50 %, vous paieriez 200 $.