Retraite pour les personnes racisées

 


Enseignants
DaRa Williams
Roxanne Dault
Jozen Tamori Gibson
Dawn Mauricio

Quand
24 au 27 octobre 2019

Lieu
Centre Galilee
Arnprior, ON

Coût
Choisissez votre tarif* / 450$ / 500$
Dépôt: 60$

Nous sommes heureux de vous annoncer l’inauguration de la retraite de méditation silencieuse de Voie boréale pour les personnes racisées. Bien que nous ayons tous des expériences en commun, nous sommes aussi une mosaïque de couleurs, d’origines, de cultures, d’orientations, d’expériences de vie, de visions du monde et d’identités. Cette retraite vise à rassembler une communauté de personnes racisées en vue de pratiquer la méditation dans un environnement de sécurité et de bien-être où tout le monde est bienvenu et apprécié. Un des objectifs est que vous quittiez la retraite avec une compréhension nouvelle ou renouvelée de la possibilité de vivre avec clarté et sagesse et non dans la réactivité et la souffrance.

La retraite offrira une introduction à la méditation pleine conscience (Vipassana), ainsi qu’une occasion de pratiquer dans un contexte de retraite silencieuse. Des méditations guidées, des indications concernant la posture assise et la marche méditative, une introduction à la pratique de metta, les présentations et les réflexions des enseignants sont autant d’outils qui vous permettront de découvrir la philosophie du Dharma. De plus, les occasions de poser des questions en groupe rendront cette retraite accessible autant aux méditants en début de pratique qu’à ceux qui ont déjà une certaine expérience. Nous explorerons les enseignements fondamentaux du Bouddha comme une ouverture vers la liberté, vers l’équilibre et la clarté devant les difficultés de la vie.

Les participants recevront des conseils pour intégrer la pratique et l’esprit du Dharma dans leurs activités de tous les jours, afin de vivre avec plus de légèreté dans ce monde, avec un cœur compatissant.

Vous aurez également la possibilité de poser des questions et de discuter de votre pratique avec les enseignants lors de réunions en petits groupes, et individuellement, si vous en faites la demande.

En vous offrant cette retraite, nous espérons que vous aurez l’occasion de faire l’expérience de la pratique de la méditation comme antidote à l’impact du stress individuel et collectif causé par les effets culturels et structurels de l’oppression, de la ségrégation, du génocide et de la colonisation qui ont affecté les personnes racisées à travers les générations.

Dans l’attente de vous voir en octobre 2019 et de vous accompagner en tant que communauté.

Notre souhait est de rendre cette retraite accessible à toute personne de couleur qui voudrait y assister. Pour ce cours, nous offrons une option de frais minimum de 20 $ par nuit (soit un total minimum de 60 $). Cependant, ceux qui peuvent contribuer davantage aideront la communauté des méditants de couleur à s’épanouir.

S'inscrire

 

 

Enseignants


DaRa Williams Meditation Teacher

 

DaRa Williams pratique la méditation vipassana depuis 25 ans et est enseignante à la Insight Meditation Society (IMS). Elle est également formatrice coordonnatrice certifiée pour l’Aboriginal Focusing Oriented Complex Trauma Therapy, et maintient une pratique de psychothérapie privée dans la région de New York : « D’après mon expérience la méditation et le Dharma sont des moyens idéaux pour transformer la souffrance. La conscience, la sagesse et un cœur compatissant deviennent le véhicule de la transformation, de la connexion et de la liberté. »

 

Jozen Tamori Gibson Meditation Teacher

 

Jozen Tamori Gibson, un praticien de la méditation et un guide, a commencé la pratique de la méditation formelle selon l’approche zen en 2004 alors qu’il vivait au Japon. Puis il s’est engagé dans la pratique theravada en 2010. Actuellement, Jozen est le Director of Community and Youth Engagement au Brooklyn Zen Center (BZC), où il agit également comme cofacilitateur pour la sangha BZC People of Colour. Il est membre de la communauté masculine du centre, la sangha Undoing Patriarchy and Unveiling the Sacred Masculine. Il est aussi directeur du programme Awake Youth. Diplômé du Mindfulness Facilitation du Mindful Awareness Research Center de l’UCLA Semel Institute of Neuroscience and Human Behavior, et de 200 Hours Yoga and Wellness with Breathe for Change (RYS), Jozen se consacre à nourrir la pratique de l’alignement contemplatif esprit-cœur-corps selon un cadre fondé sur la santé. Il est engagé contre l’oppression et pour la libération de tous les êtres. En 2017, il s’est inscrit dans l’Insight Meditation Society Dharma Teacher Training Program. Jozen partage son chemin de libération interdépendante en honorant la sagesse et la compassion de tous ses enseignants, entre autres sa mère, Akimi, et son professeur du Dharma, Pamela Weiss.

 

Roxanne Dault Meditation Teacher

 

­

Roxanne Dault Passionnée par la méditation, Roxanne participe depuis plus de 10 ans à de nombreuses retraites aux États-Unis, en Inde, en Birmanie, en Thailande et au Népal, passant ainsi plus de deux ans en silence dans la dernière décennie. Elle a complété un programme de deux ans sur la pratique et les enseignements bouddhistes ainsi qu'un mentorat de deux ans pour enseigner avec Pascal Auclair et Daryl Lynn Ross. Elle participe présentement à une formation de quatre ans à Insight Meditation Society (IMS) aux États-Unis. Ses enseignements sont influencés par la spiritualité et l'héritage de ses ancêtres autochtones, ses nombreux voyages ainsi que son expérience en Somatic Experiencing® pour la gestion du stress et des traumas. Roxanne souhaite transmettre son amour pour cette voie afin que tous découvrent la liberté dans chaque instant!

 

Dawn Mauricio Meditation Teacher

 

­

Dawn Mauricio pratique et étudie la méditation pleine conscience depuis 2005, elle organise des retraites résidentielles silencieuses au Canada, aux États-Unis, en Thaïlande et en Birmanie. Depuis qu’elle a découvert le Dharma, elle a obtenu un diplôme de formation de Mindfulness Yoga and Meditation Training de Spirit Rock, un autre du programme Dedicated Practitioners, et elle a participé au premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale. Dawn enseigne selon une approche ludique, dynamique et centrée. Elle mène présentement un groupe de rencontres hebdomadaires, des retraites d’une journée et des ateliers de pleine conscience. Elle est une enseignante de retraite de méditation pour les adolescents avec Inward Bound Mindfulness Education, et étudie dans le cadre du Spirit Rock’s Teacher Training qui dure 4 ans.

 

Modalités d’inscription


 

Lieu de la session :Centre Galilee, 398 John Street North, Arnprior, Ontario

http://www.galileecentre.com/

 

L’heure d’arrivée : 15h30–17h30, jeudi le 24 octobre. La retraite se termine le dimanche 27 octobre à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle mobile de prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

 

Coût :
Chossisez votre tarif* - 450$ - 500$
Dépôt :
60$

 

* Choisissez votre tarif : Afin que Voie boréale puisse offrir cette forme d’aide financière au plus grand nombre de personnes, veuillez être aussi généreux que possible lorsque vous choisirez votre tarif, à 20 $ ou plus par nuit (total minimum de 60 $).

 

S'inscrire