Vivre avec le bouleversement, l’incertitude et l’imprévu sur le coussin et ailleurs dans le monde

 


Enseignants
Norman Feldman
Molly Swan
Angela Ross

Quand
9 au 16 mai 2019

Lieu
Loyola House
Guelph, ON

Coût
1000$ / 1080$ / 1160$
Dépôt : 500$

Cette retraite silencieuse d’une semaine nous offre le don de la pratique guidée — s’asseoir, marcher, se tenir debout — s’ouvrir à la vie telle qu’elle est dans son incertitude et son émerveillement, soutenue par les enseignements de la méditation pleine conscience et par les enseignants.

Joignez-vous à nous pour du yoga en douceur, des rencontres individuelles avec un des enseignants, des discussions sur le Dharma qui parlent de nos vies et qui reposent sur la sagesse du Bouddha vieille de 2600 ans, soulignant la libération du cœur et de l’esprit, de la sagesse et de la compassion.

Cette retraite se tiendra à Loyola House, un centre de retraite de Guelph, au sein d’un paysage paisible et magnifique.

 

 

Enseignants


 

Norman Feldman meditation teacher

Norman Feldman a assisté à sa première retraite de méditation pleine conscience en 1971, alors qu’il voyageait en Inde. Depuis lors, il a pratiqué et étudié avec de nombreux enseignants dans les traditions theravada, tibétaine et zen du bouddhisme, ainsi qu’avec des enseignants de la tradition advaita — vedanta de l’hindouisme. Il a passé de longues périodes sans domicile fixe, pratiquant intensivement en Inde, en Thaïlande et au Sri Lanka, et dans l’Ouest. Il a également vécu dans des communautés bouddhistes en Angleterre et au Canada. Norman a commencé à enseigner les retraites de méditation pleine conscience en 1986, et depuis, il a guidé des retraites à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu’en Angleterre, au centre Bodh Gaya en Inde, et en Israël. Il a également enseigné les programmes de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction-MBSR). Norman est un cofondateur et un enseignant de Voie boréale.

En plus de diriger des retraites formelles, Norman a offert des formes de pratique qui facilitent l’intégration de la méditation dans la vie quotidienne. Celles-ci ont inclus des retraites de canoës, des cours d’étude des textes bouddhistes, des retraites non résidentielles qui soulignent l’intégration de la conscience méditative, la pleine conscience et l’exploration dans la vie quotidienne, et le pèlerinage aux sites bouddhistes sacrés de l’Inde et du Népal.

Norman vit à Guelph, Canada. Il diminue actuellement son programme d’enseignement et accorde plus d’attention au mentorat et au soutien de la prochaine génération d’enseignants du Dharma. Auparavant, il a été pharmacien et thérapeute en shiatsu.

 

 

Molly Swan  meditation teacher

Molly Swan s’est engagée dans la recherche spirituelle et la pratique de la méditation depuis les années 1980 en Amérique du Nord, en Inde et en Angleterre, surtout avec des enseignants de la tradition bouddhiste theravāda. Depuis 1997, elle guide des retraites de méditation vipassana, et fait du mentorat individuel et de groupe. Une partie de la pratique de Molly consiste à aider d’autres personnes à avoir accès au don précieux que sont les enseignements bouddhistes. Elle est cofondatrice et enseignante pour Voie boréale. Depuis de nombreuses années, elle organise et gère des retraites en Inde, en Angleterre et au Canada.

Le chemin de Molly est centré principalement sur les enseignements et la pratique du Bouddha : ceux-ci sont très clairs, et offrent la possibilité, ici et maintenant, d’être libéré de la souffrance et de la lutte, permettant ainsi au cœur, et à la vie, de vraiment s’épanouir. D’autres sources d’inspiration pour Molly ont été ses mois de pèlerinage en Inde, et l’expérience qu’elle a faite de vivre au jour le jour en marchant (« on the road ») et en affrontant quotidiennement l’inconnu, ce qui est un puissant enseignement.

Molly a enseigné et diffusé le Dharma de tout son cœur durant des années. Elle jouit maintenant d’un horaire d’enseignement très réduit. Cette semi-retraite lui laisse du temps pour soutenir d’autres enseignants de méditation dans leur rôle, pour poursuivre d’autres champs d’intérêt, et tout simplement pour « être ».

 

 

Angela Ross meditation teacher

Angela Ross pratique la méditation et étudie le Dharma depuis de nombreuses années. Elle enseigne la méditation pleine conscience depuis 2011. Son travail en tant que médecin de famille se concentre sur la psychothérapie et la santé mentale en mettant l’accent sur les approches fondées sur la pleine conscience.

 

Modalités d’inscription


 

loyola house

Lieu de la session : Loyola House, 5420 Highway 6 North, Guelph, Ontario

 

L’heure d’arrivée : 16h00-18h00, jeudi le 9 mai. La retraite se termine à midi le jeudi 16 mai. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle mobile de prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

Coût :
1000$ - 1080$ - 1160$
Dépôt :
500$