People of Colour Retreat (2019)

Nous sommes heureux de vous annoncer l’inauguration de la retraite de méditation silencieuse de Voie boréale pour les personnes racisées. Bien que nous ayons tous des expériences en commun, nous sommes aussi une mosaïque de couleurs, d’origines, de cultures, d’orientations, d’expériences de vie, de visions du monde et d’identités. Cette retraite vise à rassembler une communauté de personnes racisées en vue de pratiquer la méditation dans un environnement de sécurité et de bien-être où tout le monde est bienvenu et apprécié. Un des objectifs est que vous quittiez la retraite avec une compréhension nouvelle ou renouvelée de la possibilité de vivre avec clarté et sagesse et non dans la réactivité et la souffrance.

La retraite offrira une introduction à la méditation pleine conscience (Vipassana), ainsi qu’une occasion de pratiquer dans un contexte de retraite silencieuse. Des méditations guidées, des indications concernant la posture assise et la marche méditative, une introduction à la pratique de metta, les présentations et les réflexions des enseignants sont autant d’outils qui vous permettront de découvrir la philosophie du Dharma. De plus, les occasions de poser des questions en groupe rendront cette retraite accessible autant aux méditants en début de pratique qu’à ceux qui ont déjà une certaine expérience. Nous explorerons les enseignements fondamentaux du Bouddha comme une ouverture vers la liberté, vers l’équilibre et la clarté devant les difficultés de la vie.

Les participants recevront des conseils pour intégrer la pratique et l’esprit du Dharma dans leurs activités de tous les jours, afin de vivre avec plus de légèreté dans ce monde, avec un cœur compatissant.

Vous aurez également la possibilité de poser des questions et de discuter de votre pratique avec les enseignants lors de réunions en petits groupes, et individuellement, si vous en faites la demande.

En vous offrant cette retraite, nous espérons que vous aurez l’occasion de faire l’expérience de la pratique de la méditation comme antidote à l’impact du stress individuel et collectif causé par les effets culturels et structurels de l’oppression, de la ségrégation, du génocide et de la colonisation qui ont affecté les personnes racisées à travers les générations.

Dans l’attente de vous voir en octobre 2019 et de vous accompagner en tant que communauté.

Notre souhait est de rendre cette retraite accessible à toute personne de couleur qui voudrait y assister. Pour ce cours, nous offrons une option de frais minimum de 20 $ par nuit (soit un total minimum de 60 $). Cependant, ceux qui peuvent contribuer davantage aideront la communauté des méditants de couleur à s’épanouir.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 10-24-2019 3:30 pm
Date de fin 10-27-2019 12:00 pm
Prix individuel $60.00
Late Fee $30.00 (From 10-10-2019 11:05)
Lieu Centre Galilee
Les inscriptions pour cet événement sont closes.