True North Insight Meditation Center / Centre de méditation Voie Boréale

 Témoignages sur la générosité

 

 

Pour Voie boréale : Je voulais prendre le temps de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre ouverture, bienveillance et sagesse dans l'art d'accompagner, de supporter and de nourrir l'être humain. Il est rare qu'une organisation (même religieuse ou spirituelle) fasse preuve d'humilité, de souplesse et d'éthique...et je l'apprécie énormément. Plus précisément, j'apprécie votre respect de chacun et de son chemin, de son rythme et de son intuition profonde. Un immense merci. Metta, H.P.

« Voici la meilleure explication que j'ai entendue sur la pratique du dana : donner de façon à ne pas avoir de regrets. Donner avec générosité (quel qu'en soit le sens pour chacun) apporte de la joie dans la pratique : on se sent libre de profiter des joyaux accordés par une retraite et des rassemblements hebdomadaires de la sangha. Apprendre à intégrer le dana dans sa vie constitue une partie importante de la pratique. » J.L.

« Quand Voie boréale m'a offert une bourse pour que je puisse participer à la retraite résidentielle d'une semaine animée par Molly et Norman en mai dernier, j'ai ressenti une gratitude sans borne. La méditation est devenue une alliée importante pour m'aider à trouver de l'aisance avec la maladie grave dont je suis atteinte. Les difficultés financières sont pour moi une préoccupation constante : je suis trop malade pour travailler, mais je n'ai pas réussi à toucher une assurance invalidité. Sans cette bourse, le Bouddha qui sommeille en moi aurait manqué l'expérience riche et nourrissante que cette retraite d'une semaine a constituée.

C'est donc à cœur ouvert que je dis merci aux âmes généreuses qui soutiennent cette œuvre de Voie boréale. Sachez que votre générosité est reçue avec une profonde appréciation. » S. R.

«Je suis venue à la méditation à la suite d’une tragédie personnelle et en reconnaissant que j'avais besoin d'aide. J'avais entendu à l'époque, c'était 1987, que la méditation saurait en quelque sorte apaiser mon esprit. Je n'avais aucune idée de comment, ou de pourquoi, elle pourrait être utile, mais je voulais lui donner une chance. J'ai assisté à des classes sur un mode régulier et commencé à méditer presque tous les jours et, petit à petit, mon miracle personnel s’est produit. Je suis « rentrée à la maison ». Grâce à des retraites de fin de semaine et à des enseignements ultérieurs sur le Dharma, graduellement, au bout de quelques années, j'ai appris à ne pas craindre mon moi intérieur... En fait, j'en suis venue à réaliser que je voulais être « chez moi » plus souvent, et que le moi intérieur est le lieu le plus naturel où résider. Après plusieurs retraites au fil des ans, j'ai réalisé que tant que je restais chez moi ou à proximité de « la maison », j'étais toujours proche de la paix et de la beauté.   Je n'ai plus vraiment besoin de me battre avec quoi que ce soit à l’extérieur puisque j'ai une paix intérieure qui me donne de la force. Et le fait de ne plus lutter avec ces événements extérieurs m'a permis de les voir beaucoup plus clairement et de travailler avec eux.


Donc, par la méditation, j'ai trouvé une maison, un sentiment de paix, une vision plus claire de la réalité, et une liberté face aux imbroglios émotionnels. Quel sentiment de puissance (personnelle) ! Qu'il est bon de me sentir douce, calme et tout à fait responsable de moi-même... au moins une partie du temps ! C'est tout un cadeau que je me suis fait ! C'est ma vie et je n'ai aucune idée de la manière dont j'aurais fait pour gagner cette profondeur sans la méditation et les enseignements du Dharma.  J'aimerais être en mesure d'offrir ces enseignements à tous les êtres et j'ai trouvé un moyen simple et facile pour moi qui est de prévoir dans mon testament un don à un centre de Dharma comme Voie boréale. Je remercie tous les centres de méditation et les centres du Dharma qui m'ont aidée tout au long de cette route incroyable et pourtant simple.» P.P.

 Photo : Barbara Koch

Prochaines
retraites

2017-04-28 - 2017-05-05

2017-05-18 - 2017-05-21

2017-05-31 - 2017-06-04