Sagesse libératrice : la méditation vipassana, un chemin vers la paix

 


Enseignants
Michele McDonald
Jesse Maceo Vega-Frey

Date
13 au 21 septembre 2018

Lieu
Centre Galilee
Arnprior, ON

Coût
935$ / 1140$ / 1285$
Dépôt : 470$

La pratique de la méditation vipassana sera ancrée, lors de cette retraite, dans une compréhension approfondie de ce qu’est la pleine conscience, à savoir l’intention de comprendre son expérience plutôt que de la juger ou de la contrôler.

Apprenez à élargir ou à restreindre votre champ de conscience, à l’incliner vers la clarté ou la compassion, selon les besoins dictés par les circonstances. Apprenez à affronter avec courage les difficultés, fortifié par la clarté intérieure et l’équanimité, et à imprégner votre conscience de douceur et de compassion lorsque les défis semblent insurmontables.

Cette pratique est solidement ancrée dans les enseignements bouddhistes de la tradition Theravada, offerts dans l’esprit de notre époque. Les quatre fondations de la pleine conscience seront enseignées de façon à aider les yogis à expérimenter une plus grande clarté et une plus profonde paix d’esprit.

 

Enseignants


Michele McDonald

 

Michele McDonald enseigne la méditation vipassana depuis 28 ans. Outre son engagement avec le Vipassana Hawaii Sangha à Honolulu, elle enseigne partout aux États-Uunis et régulièrement au Canada, au Myanmar (Birmanie) et dans d'autres pays également. Elle a travaillé avec un grand nombre de professeurs asiatiques et occidentaux et elle s’inspire principalement de sa pratique avec Dipa Ma, Sayadaw U Pandita et plus récemment avec Mya Taung Sayadaw au Myanmar.

Elle aime enseigner la pratique à différents niveaux tant lors des retraites de trois mois pour les élèves expérimentés que lors de retraites pour les jeunes. Elle s'efforce d'aider les gens à trouver leur propre façon d'accéder à la stabilité, l'immobilité. Elle nous amène à comprendre comment entrer en contact avec notre sagesse ainsi qu'à renforcer notre attention et notre concentration, afin que nous puissions accéder paisiblement aux profondeurs de notre expérience à chaque instant. Michèle est ravie lorsque quelqu'un commence à aimer sa pratique. www.vipassanahawaii.org

 

JesseMaceoVega-Frey

Dans son enseignement de la méditation vipassana, Jesse Maceo Vega-Frey vise à transmettre les aptitudes et à insuffler la détermination et la foi nécessaires pour prendre conscience de ce qu’est la liberté humaine dans sa forme la plus profonde. Sachant que la liberté intérieure entretient une relation d’interdépendance avec la justice sociale, Jesse anime aussi des ateliers et donne des formations sur la façon d'exercer un leadership approprié dans les divers réseaux qui s'entremêlent dans le monde de façon à dénouer les relations oppressives et à favoriser l'avènement de la liberté. Il est cofondateur de The Stone House, un centre de développement spirituel et de justice sociale à Mebane, en Caroline du Nord. On trouvera à www.dolessforpeace.org le calendrier des activités qu’il anime.

 

Modalités d'inscription


 

Lieu de la session : Centre Galilee, 398 John Street North, Arnprior

http://www.galileecenter.com/

 

Heure d'arrivée: 15h30–17h30, jeudi le 13 septembre. La retraite se termine le vendredi 21 septembre à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle de prix : Voie boréale tient à offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

 

Coût :
935$ - 1140$ - 1285$
Dépôt :
470$