Retraite pour les personnes racisées

 


Enseignantes
Nakawe Cuebas Berrios &
Kate Johnson

Quand
20 au 23 octobre 2022

Lieu
Le Manoir de la Forêt
Cantley, QC

Coût
Chossisez votre tarif* - Tarif de bourse**
445$ / 485$ / 530$
Depôt: 120$
Les inscriptions pour cette retraite débutent le 18 août.

 

Nous sommes heureux d'annoncer la quatrième retraite de Voie boréale pour la communauté Noire, Autochtone et racisée. Bien que nous ayons tous des expériences en commun, nous sommes aussi une tapisserie de couleurs, d'origines, de cultures, d'orientations, d'expériences de vie, de visions du monde et d'identités diverses. Cette retraite vise à rassembler une communauté de personnes de couleur pour une pratique dans un environnement de sécurité et d'aisance où tout le monde est bienvenu et apprécié.

La retraite offrira une introduction à la méditation de la pleine conscience à travers des opportunités de pratiquer dans le silence.

Grâce à des périodes de méditation guidée et de mouvement, vous vous familiariserez avec les paroles et la philosophie du Dharma ainsi qu'à travers des entretiens et des réflexions par les enseignants. Cette retraite sera accessible pour les méditants dans les premières étapes de la pratique, ainsi que pour ceux qui sont plus expérimentés.

Nous espérons que vous ferez l'expérience de cette pratique comme un antidote contre l'impact du stress individuel et collectif provoqué par la manifestation culturelle et structurelle de l'oppression, du racisme, du génocide et de la colonisation qui a affecté la communauté noire, autochtone et racisée pour et à travers les générations.

Cette retraite est enseignée en anglais.

Notre souhait est de rendre cette retraite accessible à toute personne de couleur qui voudrait y assister. Pour ce cours, nous offrons une option de frais minimum de 40 $ par nuit (soit un total minimum de 120 $). Cependant, ceux qui peuvent contribuer davantage aideront la communauté des méditants de couleur à s’épanouir.

Cette retraite est enseignée en anglais.

Veuillez noter que la jeune fille de Kate sera présente et que vous pourriez entendre sa voix durant la retraite.

 

Protocoles COVID-19 : Toutes les directives sanitaires concernant les rassemblements de groupe qui seront en place au moment de la retraite seront respectées et communiquées aux participants.

Veuillez noter que nous continuerons à surveiller les protocoles COVID de l’Ontario et du Québec, et que nous communiquerons par courriel tout changement potentiel au moment de la retraite.

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations. 

Annulation pour cause de COVID : Si Voie boréale doit annuler cette retraite pour cause de COVID, nous offrirons un remboursement complet à tous les participants.

 

 

Enseignantes


Nakawe Cuebas Berrios

 

Nakawe Cuebas Berrios - Nakawe pratique le Dharma du Bouddha depuis plus de 20 ans. Son premier professeur bouddhiste a été Goenka. Elle est diplômée du Spirit Rock Dedicated Practitioners Program, du Community Dharma Leaders Program et du IMS Teacher Trainer Program. En ce moment, elle anime des retraites et est enseignante communautaire de méditation pleine conscience au New York Insight Centre et à d’autres centres.

Elle travaille comme sage-femme depuis 40 ans.

Son lieu d’origine est Porto Rico. Ses racines espagnoles, africaines et indiennes taïnos, qui lui viennent de ses ancêtres, la guident et la fortifient.

Nakawe croit que nous avons tous le potentiel de vivre une vie de sagesse et de compassion. Ce sont ces enseignements de libération qu’elle veut partager.

 

Kate Johnson, Meditation Teacher

 

Kate Johnson est une enseignante de méditation bouddhiste et une auteure qui aime intégrer la pratique de la présence incarnée, la justice et la pratique des relations bienveillantes dans tout son travail. Elle est l’auteure du livre Radical Friendship: Seven Ways to Love Yourself et de Find Your People in an Unjust World. Elle a enseigné des pratiques de méditation et de mouvements corporels créatifs comme façon d’actualiser un changement social dans des écoles publiques, des centres de santé communautaires, des organisations militantes et des collectifs de performance pendant plus d’une décennie. Elle est pleinement certifiée comme enseignante indépendante du Dharma depuis 2020, dans la lignée bouddhiste occidentale pleine conscience/Theravada grâce à la formation d’enseignant de quatre ans offerte par le Spirit Rock Meditation Center. Kate est également une danseuse totalement non professionnelle, titulaire d’un BFA en danse de l’Alvin Ailey School/Université de Fordham, et d’un MA en études de performance de NYU. Plus récemment, plus profondément et plus ordinairement, Kate est une mère. Ces jours-ci, vous pouvez la trouver dans sa ville natale de Philadelphie en train d’écrire, d’enseigner et d’animer en ligne ou, durant les heures creuses, en train d’explorer avec ses enfants, de siroter du thé avec des amis et de chercher toutes sortes de bonnes façons de se mettre dans le trouble. L’adresse de son site est : www.katejohnson.com.

 

Modalités d’inscription


 

Lieu de la session : Le Manoir de la Forêt, 32 Chemin River, Cantley, QC J8V 3A1

La plupart des chambres du Manoir sont des chambres à occupation double. Les salles de bain sont partagées. Les chambres et la salle de méditation sont situées au deuxième étage, accessible seulement par escalier.

 

Heure d'arrivée : 15h30–17h30, jeudi le 20 octobre. La retraite se termine le dimanche 20 octobre à midi. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle mobile de prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

 

Coût :
Chossisez votre tarif* - Tarif de bourse**
 
445$ - 485$ - 530$
Dépôt :
120$

 

Protocoles COVID-19 : Toutes les directives sanitaires concernant les rassemblements de groupe qui seront en place au moment de la retraite seront respectées et communiquées aux participants.

Veuillez noter que nous continuerons à surveiller les protocoles COVID de l’Ontario et du Québec, et que nous communiquerons par courriel tout changement potentiel au moment de la retraite.

Mesures de sécurité COVID-19 pour les retraites en présentiel : Veuillez cliquer ici pour plus d’informations. 

Annulation pour cause de COVID : Si Voie boréale doit annuler cette retraite pour cause de COVID, nous offrirons un remboursement complet à tous les participants.