Réveiller le cœur : une retraite metta

 


Enseignantes
Molly Swan
Patricia Rockman

Quand
20 au 24 novembre 2019

Lieu
Loyola House
Guelph, ON

Coût
540$ / 610$ / 675$
Dépôt : 270$

Découvrez l’influence transformatrice de metta (le mot Pali pour bienveillance ou amitié) lorsqu’elle est associée à la méditation pleine conscience dans cette retraite silencieuse de quatre jours. Avec les conditions de lutte et de stress si répandues dans nos vies personnelles, et la haine, la peur et la violence manifestées avec force dans le monde, le développement et l’expression de metta deviennent de plus en plus nécessaires pour instaurer et maintenir la paix, tant intérieurement qu’extérieurement. Nous aspirons à la paix. Que ces jours soutiennent nos efforts pour la sagesse et la paix.

Chaque jour inclura un programme complet de méditations assises et marchées, d’instructions, de méditations guidées et de causeries du Dharma. Il y aura des réunions de groupe avec Molly ou Patricia, ainsi que des séances de yoga quotidiennes optionnelles avec Elisabeth Schramm. La retraite accueille les méditants débutants et plus expérimentés.

Cette retraite se tiendra à Loyola House, un centre de retraite de Guelph, au sein d’un paysage paisible et magnifique.

S'inscrire

 

 

Enseignantes


Molly Swan Meditation Teacher

 

Molly Swan s’est engagée dans la recherche spirituelle et la pratique de la méditation depuis les années 1980 en Amérique du Nord, en Inde et en Angleterre, surtout avec des enseignants de la tradition bouddhiste theravāda. Depuis 1997, elle guide des retraites de méditation vipassana, et fait du mentorat individuel et de groupe. Une partie de la pratique de Molly consiste à aider d’autres personnes à avoir accès au don précieux que sont les enseignements bouddhistes. Elle est cofondatrice et enseignante pour Voie boréale. Depuis de nombreuses années, elle organise et gère des retraites en Inde, en Angleterre et au Canada.

Le chemin de Molly est centré principalement sur les enseignements et la pratique du Bouddha : ceux-ci sont très clairs, et offrent la possibilité, ici et maintenant, d’être libéré de la souffrance et de la lutte, permettant ainsi au cœur, et à la vie, de vraiment s’épanouir. D’autres sources d’inspiration pour Molly ont été ses mois de pèlerinage en Inde, et l’expérience qu’elle a faite de vivre au jour le jour en marchant (« on the road ») et en affrontant quotidiennement l’inconnu, ce qui est un puissant enseignement.

Molly a enseigné et diffusé le Dharma de tout son cœur durant des années. Elle jouit maintenant d’un horaire d’enseignement très réduit. Cette semi-retraite lui laisse du temps pour soutenir d’autres enseignants de méditation dans leur rôle, pour poursuivre d’autres champs d’intérêt, et tout simplement pour « être ».

 

 

Patricia Rockman Meditation Teacher

 

Patricia Rockman est une médecin de famille avec une pratique ciblée en matière de santé mentale et de pleine conscience. Elle est professeure agréée au Department of Family and Community Medicine - University of Toronto, et directrice d’Education and Clinical Services — Center for Mindfulness Studies. C’est également une enseignante de yoga qualifiée.

 

Modalités d’inscription


 

loyola house

Lieu de la session : Loyola House, 5420 Highway 6 North, Guelph, Ontario

 

L’heure d’arrivée : 16h00-18h00, mercredi le 20 novembre. La retraite se termine à midi le dimanche 24 novembre. Tous sont les bienvenus au repas de midi.

 

Échelle mobile de prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels. Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite. Le dépôt est déjà inclus dans tous nos tarifs.

 

Coût :
540$ - 610$ - 675$
Dépôt :
270$