Cours de méditation 

PROGRAMME DE MENTORAT : ENSEIGNANT/ENSEIGNANTE DE MÉDITATION EN COMMUNAUTÉ 2020-2022
Avec Daryl Lynn Ross, Jill Davey et Dawn Mauricio

NOTE : dans le présent document, les mots de genre masculin appliqués aux personnes désignent les hommes et les femmes.

Ce programme de mentorat de 18 mois, en partie résidentiel et en partie non résidentiel, invite les pratiquants de méditation de la région de Toronto (un nombre limité de candidatures d’autres régions en Ontario et au Québec peuvent aussi être acceptées) qui ont été touchés par le Dharma et par sa nature transformatrice à approfondir leur compréhension et à développer des compétences en tant qu’enseignants du Dharma dans leur région. Nous invitons ceux qui se sont appliqués à approfondir leur propre pratique, qui ont contribué à la croissance d’une sangha inclusive, et qui souhaitent enseigner le Dharma et les pratiques de méditation en individuel ou en groupe dans leur communauté.

Ce programme de mentorat se concentre sur le développement d’une pratique assise individuelle continue dans la tradition de la pleine conscience (vipassana), et sur la compréhension des enseignements du Bouddha. Les suttas (discours du Bouddha) et l’expérience personnelle de méditation formeront la fondation de la pratique et la base de l’enseignement qui sera offert. Toutes les rencontres (à l’exception de trois retraites résidentielles) sont de nature non résidentielle et auront lieu à Fergus et à Toronto.

Cette formation est basée sur six points fondamentaux :  

1. La pratique et l’expérience personnelle de méditation
2. Une connaissance des enseignements du Bouddha
3. Des expériences approfondies de retraite
4. Des compétences pour l’enseignement de la méditation
5. Une intégrité éthique dans sa propre pratique et dans le rôle d’enseignant
6. Un éventail d’instructions de méditation et d’enseignements de base dans la communauté

Après avoir complété le programme avec succès et avec l’approbation des enseignants, les participants auront les compétences pour diriger des groupes locaux de méditation assise et des retraites d’un jour.

Information sur le programme

Formulaire de candidature

 

PROGRAMME D’UN AN D’ÉTUDE DU DHARMA

Mars 2020 - janvier 2021

avec Muriel Jaouich et Dawn Mauricio

Ce programme d’un an est conçu pour les praticiens engagés dans la méditation pleine conscience qui souhaitent approfondir leur compréhension du Dharma, renforcer leur pratique et intégrer la compassion et la sagesse dans leur vie quotidienne. À travers ce programme, nous étudions des textes traditionnels et utilisons le Dharma, notre pratique de méditation et notre appartenance à une sangha pour comprendre les manières dont la souffrance ou la liberté se développent dans notre cœur, notre vie, nos communautés et le monde.

Notre intention est de créer une communauté diversifiée et dynamique de praticiens qui peuvent s’entraider dans la quête de l’éveil afin d’apporter plus de sagesse et de compassion au monde. En plus de quatre retraites non résidentielles, les participants s’engagent à maintenir une pratique quotidienne de méditation, des cours mensuels, des réunions de groupe mensuelles et un contact avec un ami du Dharma

Le formulaire d'application doit être envoyé avant le 14 février 2020. Tous les candidats seront informés au plus tard le 28 février de leur statut dans le programme. Veuillez envoyer votre formulaire d'application complété aux deux enseignantes aux courriels suivants,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour toute question, veuillez aussi contacter Muriel et Dawn aux courriels suivants,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de faire preuve de patience si vous ne recevez pas une réponse immédiate. Merci de votre compréhension.
 

Plus d'informations

Formulaire d'application

L'échéance pour appliquer à ce programme est le 14 février.