Enseignant.e.s mentor.e.s

L'enseignant.e mentor.e est l'un.e des guides du centre. Cette personne a plusieurs années de pratique, de retraites et d'enseignement et a reçu la transmission d’enseignant.e.s bouddhistes sénior et est capable d'offrir la transmission à d'autres.

2014-pascal auclair240x360
est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l'Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne en Amérique du Nord et en Europe. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor. (info et calendrier)
RoxanneDault2019 200x200
Passionnée par la méditation, Roxanne Dault participe depuis 2006 à de nombreuses retraites en Occident et en Asie, passant ainsi plus de deux ans en silence dans la dernière décennie. Elle enseigne des séances hebdomadaires à Montréal et des retraites résidentielles au Canada et aux États-Unis. Elle est impliquée dans de différents projets visant à partager le Dharma en Occident. Elle participe présentement à une formation de quatre ans à Insight Meditation Society (IMS) aux États-Unis pour enseigner de longues retraites résidentielles en silence. Ses enseignements sont influencés par la spiritualité autochtone, ses nombreux voyages ainsi que son expérience en Somatic Experiencing® pour la gestion des traumas. Roxanne souhaite transmettre son amour pour cette voie afin que tous découvrent la liberté dans chaque instant! Elle parle français, anglais et apprend la langue de ses ancêtres, l’anishinaabemowin. (info et calendrier) 
bonnie duran
Bonnie Duran
pratique la méditation pleine conscience depuis 1982. Elle a reçu des enseignements de professeurs occidentaux, dont Joseph Goldstein et Marcia Rose, ainsi que des professeurs tibétains Tsoknyi Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché. Elle est l’une des fondatrices du groupe The People of Color Sangha d’Albuquerque, Nouveau-Mexique, et de Seattle, Washington ; elle participe actuellement au Spirit Rock Teacher Training Program. Bonnie est également impliquée dans des traditions et des pratiques spirituelles autochtones américaines.
JeanEsther
Jean Esther, MSW
a commencé à s’entraîner à la méditation en 1975. Depuis 1982, elle a étudié dans la tradition bouddhisteTheradavan avec des professeurs laïcs expérimentés et renommés, et avec des moines birmans et occidentaux. Elle est engagée dans un programme de formation d’enseignement de la pratique Vipassana et de la prise de conscience non duelle. Ses 35 ans d’expérience en tant que psychothérapeute enrichissent sa pratique. Jean est professeure à la Insight Meditation Society de Barre, au Massachusetts, au Insight Meditation Center de Pioneer Valley du Western Massachusetts ; elle guide des retraites pour adolescent du Inward Bound Mindfulness Education, et elle enseigne à d’autres endroits aux États-Unis et au Canada.
Muriel Jaouich
Muriel Jaouich

Muriel est engagée dans une pratique de méditation bouddhiste depuis 2006. Elle a participé à plus d'une trentaine de retraites de méditation en silence dont une de six semaines sous la supervison de Joseph Goldstein et Bonnie Duran. Elle a réalisé sept années d'études bouddhistes. Muriel est d'orgine libanaise, arménienne et égyptienne venant d'une famille directement touchée par le génocide arménien. Elle a gradué du premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale. Elle enseigne dans le milieu communautaire, corporatif, hospitalier et dans les écoles. Dans une autre vie, Muriel a travaillé pour Cisco Systems et VeriSign à Silicon Valley et par la suite à UNICEF. Elle partage maintenant sa passion pour le Dharma en travaillant à Voie boréale. De plus, elle poursuit une maîtrise en arts visuels à l'université Concordia en peinture. Muriel possède une présence chaleureuse et douce. 

Dawn2020 smaller
Dawn pratique et étudie la méditation pleine conscience depuis 2005. Elle a participé au premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale, et a complété les formations du Mindfulness Yoga and Meditation Training de Spirit Rock, ainsi que du programme Dedicated Practitioners. Elle a également suivi une formation d’enseignante de retraite de quatre ans. Reconnue pour son approche ludique, dynamique et sincère, elle dirige des rencontres d’une journée, des retraites, des programmes s’échelonnant sur une année et des ateliers de pleine conscience au Canada et aux États-Unis pour Spirit Rock et Voie boréale. Elle enseigne aussi aux adolescents avec Inward Bound Mindfulness Education. Dawn est l’auteur de Mindfulness Meditation for Beginners. Pour plus de renseignements, consultez le site https://dawnmauricio.com.
Daryl Lynn Ross
a pratiqué la méditation et appliqué d'autres pratiques contemplatives durant la majeure partie de sa vie adulte. Elle été aumônière à l'Université Concordia pendant 22 ans, enseigne la méditation depuis 20 ans, et dirige des retraites de méditation vipassana depuis 2000. Elle est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où elle enseigne et agit à titre de mentor.

 

Enseignants

L’enseignant.e a reçu la transmission d'un maître sénior du Dhamma et est maintenant capable d'offrir la transmission à d'autres. Il s'agit souvent d'enseignant.e.s invité.e.s de d'autres centres.

Anushka 2017 200x200
Devin Berry
Devin a commencé sa démarche avec la sangha de Thich Nhat Hanh’s Plum Village et pratique la méditation vipassana depuis 1999. Il enseigne régulièrement à la Insight Meditation Society (IMS). Devin nourrit un amour des pratiques qui se déroulent dans le cadre du quotidien tout comme dans le cadre des longues retraites tournées vers les enseignements libérateurs de Bouddha. Il a effectué de nombreuses périodes de longues pratiques de silence. Devin est un ancien enseignant communautaire du centre East Bay Meditation d’Oakland, en Californie, où il a cofondé une sangha d’adolescents et une sangha d’hommes racisés. Il a cofondé le programme Deep Time Liberation qui offre des parcours de guérison ancestrale explorant l’incidence du leg ancestral et des traumatismes intergénérationnels des Afro-Américains. Il a récemment quitté la région de la baie de San Francisco pour s’établir dans l’ouest du Massachusetts. Il enseigne partout aux États-Unis.
Jill Aug 2020
Jill Davey
enseigne le Hatha-yoga et la méditation depuis 2003. Elle est fondatrice et professeure au centre River Sound Retreat à Fergus, en Ontario. Elle s’est consacrée à l’étude et à la pratique de la méditation vipassana depuis sa première retraite en 2008. C’est une enseignante expérimentée qui est encadrée par Molly en ce qui concerne son rôle de guider des retraites résidentielles. Jill est reconnaissante à Molly Swan et à Norman Feldman pour leur mentorat continu.
Jill Aug 2020
Alisa Dennis
Alisa Dennis, Ph. D., a découvert la méditation grâce à son étude de la métaphysique et des anciennes traditions mystiques au cours des années 1980. Depuis lors, elle s’est formée dans la tradition du zen Sōtō, dans la technique de réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-based stress reduction-MBSR), et plus récemment dans la tradition theravāda. Alisa s’est tournée vers la méditation pleine conscience en raison de l’importance qu’elle accorde aux pratiques libératrices d’ouverture du cœur et de l’existence d’une communauté croissante de praticiens engagés dans l’éveil incarné et la justice transformatrice. Alisa a également étudié le chamanisme et considère la nature comme l’un de ses enseignants les plus sages. Elle est psychologue clinicienne à Los Angeles, où elle est spécialisée dans les thérapies somatiques, notamment le travail de libération et d’intégration des traumatismes, qui sont autant d’éléments qui éclairent son enseignement. Alisa aime les arts créatifs et invite la créativité dans sa pratique et son enseignement du Dharma. Elle enseigne à Insight L.A. et fait partie du conseil des enseignants de Dhamma Dena à Joshua Tree. Alisa enseigne à Spirit Rock et dans d’autres centres de retraite dans tout le pays. Elle propose des formations à la pleine conscience aux organisations communautaires et aux entreprises du monde entier.
Anushka 2017 200x200
Anushka Fernandopulle
s’est formée pendant plus de 30 ans dans la tradition bouddhiste theravada aux États-Unis, en Inde et au Sri Lanka. Elle est membre du conseil des enseignants du centre de méditation Spirit Rock en Californie. Anushka guide des retraites et des ateliers dans le monde entier. Son enseignement est influencé par la nature, les arts créatifs, l’engagement politique, l’innovation et la vie urbaine moderne. Anushka travaille également comme entraîneur en leadership et consultante en gestion ; elle détient un baccalauréat en anthropologie et en religion de Harvard et un MBA de Yale. Elle vit à San Francisco.
Jozen 2020 200x200
Jozen Tamori Gibson
a commencé la pratique et l'étude de la méditation formelle en 2004. Jozen est un étudiant sénior et facilitateur au Brooklyn Zen Center (BZC),  ainsi que mentor du programme Awake Youth.  Un des participants du programme 2017-2021 du Insight Meditation Society Dharma Teacher Training, Jozen partage leur chemin de libération en honorant la sagesse et la compassion de tous leurs enseignants, entre autres leur mère, Akimi, et leur professeur du Dharma, Pamela Weiss.
Anushka 2017 200x200
Jeff Haozous
Jeff pratique la méditation pleine conscience depuis 25 ans et l’enseigne depuis 18 ans, notamment avec un groupe de méditation à Lawton, Oklahoma. Jeff a suivi les programmes de formation suivants : Spirit Rock’s Teacher Training, Community Dharma Leader et Dedicated Practitioner’s. Il a enseigné au Spirit Rock Meditation Center, à l’Insight Meditation Society, au Vallecitos Retreat Center et au Dhamma Dena Meditation Center. Jeff est un Apache de Chiricahua et a été chef tribal durant de nombreuses années. Il aime partager les enseignements avec d’autres Amérindiens lors de retraites pour peuples autochtones et des rencontres hebdomadaires d’un groupe de méditation proposé par https://indigenousinsight.org. Il soutient également le Dharma en tant que directeur général de Dharma Treasure, un petit centre de retraite situé dans la forteresse de Cochise, un site sacré situé sur les terres ancestrales de sa tribu, dans le sud-est de l’Arizona
StevenHick2015
Steven Hick
est un ancien professeur de travail social, et fondateur de War Child Canada. En 2005 il s'immerge dans le Dharma à temps plein. Depuis, il a fondé l'Insight Meditation Community d'Ottawa, et il enseigne la méditation Vipassana en mettant l'accent sur la réduction du stress dans la vie quotidienne. Il est directeur du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) d'Ottawa, et il a mis sur pied la formation des enseignants MBSR au Manitoba, à Terre-Neuve et en Alberta. Steven pratique la méditation et le yoga depuis 1979. Il a étudié avec une variété d'enseignants, dont Matthew Flickstein, Adyashanti, Bhagavan Shanmukha et Thich Nhat Hanh.
norman feldman 2020
Norman Feldman
étudie et pratique avec des professeurs des traditions théravadin, et Mahayana depuis 1971. Depuis 1986, il enseigne partout dans le monde la méditation Vipassana, offrant des classes d'étude des suttas et donnant du soutien à des groupes ou des individus qui étudient et pratiquent le dharma. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor. www.insightmeditationretreats.ca
JesseMaceoVega-Frey
Jesse Maceo Vega-Frey
Dans son enseignement de la méditation vipassana, Jesse Maceo Vega-Frey vise à transmettre les aptitudes et à insuffler la détermination et la foi nécessaires pour prendre conscience de ce qu'est la liberté humaine dans sa forme la plus profonde. Il est enseignant à Vipassana Hawaii et cofondateur de The Stone House, un centre de développement spirituel et de justice sociale à Mebane, en Caroline du Nord.
michele
Michele McDonald
enseigne la méditation vipassana depuis 28 ans. Outre son engagement avec le Vipassana Hawaii Sangha à Honolulu, elle enseigne partout aux États-Uunis et régulièrement au Canada, au Myanmar (Birmanie) et dans d'autres pays également. Elle a travaillé avec un grand nombre de professeurs asiatiques et occidentaux et elle s'inspire principalement de sa pratique avec Dipa Ma, Sayadaw U Pandita et plus récemment avec Mya Taung Sayadaw au Myanmar.
Yong Oh
Yong Oh
Yong s’est d’abord intéressé au Dharma par l’entremise du zen Sōtō. Son amour pour la méditation vipassana a commencé au moment où il étudiait avec ses professeurs Kittisaro et Thanissara. Il est actuellement professeur du Dharma Council au Durango Dharma Center, il enseigne pour le groupe Chattanooga Insight Meditation et fait partie du conseil de direction du Thanissara and Kittisaro’s Sacred Mountain Sangha. Yong est diplômé du programme Spirit Rock Meditation Center’s Community Dharma Leaders et participe actuellement au programme 2017-2021 de l’Insight Meditation Society Retreat Teacher Training ainsi qu’au programme Dharmapala Sacred Mountain Sangha Dharmapala. Yong est également acupuncteur, aime le plein air et la pratique de la méditation dans la nature. Il aspire à soutenir la démarche des praticiens racisés dans le Dharma.
Molly Swan
Molly Swan
a entamé sa quête spirituelle en 1985 et pratique le dharma depuis1985, tant en Asie qu'en Occident. Molly anime depuis 1997 des retraites Vipassana principalement au Canada et en offre des classes, anime des retraites d'un jour et apporte son soutien en individuel prés de chez elle, en Ontario. Elle est membre fondateur à Voie boréale. ( plus...)
Listen to one of Molly's talks:  Reconciliation and Renewal
U Jagara California 2011 240x360
U Jagara
U Jagara, né au Canada (QC), est moine bouddhiste depuis 37 ans et a vécu principalement au Sri Lanka et au Myanmar (Birmanie). Il a appris et enseigné dans les traditions des maîtres U Ba Khin et Pa-Auk, du Myanmar (Birmanie) où il vit actuellement, consacrant son temps à la méditation et à l’étude.
dara williams 200x200
DaRa Williams
pratique la méditation vipassana depuis 25 ans et est enseignante à la Insight Meditation Society (IMS). Elle est également formatrice coordonnatrice certifiée pour l’Aboriginal Focusing Oriented Complex Trauma Therapy, et maintient une pratique de psychothérapie privée dans la région de New York : « D’après mon expérience la méditation et le Dharma sont des moyens idéaux pour transformer la souffrance. La conscience, la sagesse et un cœur compatissant deviennent le véhicule de la transformation, de la connexion et de la liberté. »

 

Enseignante de méditation dans la communauté

L’enseignant.e a suivi un programme de mentorat avec nos enseignant.e.s mentor.e.s.

Joan Robicheau cropped
Joan Robicheau
est une professeure de cours privé en anglais depuis plus de 30 ans et une pratiquante de méditation depuis 15 ans . Elle est impliquée dans le programme de méditation en prison de la Voie Boréale depuis le début, et elle enseigne régulièrement dans ce programme depuis les deux dernières années Elle enseigne également au Yoga sur le parc en remplacement de Daryl Lynn Ross, et guide une séance hebdomadaire de méditation pleine conscience dans une entreprise à Montréal.

 

Responsables de groupes de pairs

Le responsable de groupes de pairs est un.e praticien.ne expérimenté.e et certain.e.s bénéficient actuellement du mentorat d'un.e enseignant.e mentor.e.

Joan Robicheau cropped
Pierre-Vincent Breault-Ruel
Pierre-Vincent (il, lui) pratique et enseigne la méditation et le yoga depuis une douzaine d'années. Il a étudié principalement au Insight Meditation Society et au Barre Centre for Buddhist Studies au Massachusetts, avec plusieurs professeurs seniors comme Sharon Salzberg et Bhikkhu Analayo, et à Montréal avec Pascal Auclair et Daryl Lynn Ross. Il a poursuivi un mentorat avec Arinna Weisman et a été invité à participer au programme Community Dharma Leaders de Spirit Rock en 2019. Pierre-Vincent détient également une maîtrise en travail social et est présentement étudiant en médecine à l'Université de Sherbrooke. Il est intéressé par les approches holistiques de guérison. Sa pratique et son enseignement sont à la fois profonds, ludiques, emplis de compassion et empreints de son engagement social et environnemental. Pour plus d'informations: www.lesirop.org
Tatiana Castellanos
Tatiana Castellanos
Tatiana est une artiste et éducatrice de yoga et de pleine conscience née en Colombie et enracinée au Canada. Elle estime que l’expression créative est un outil de guérison et de conscience de soi. C’est à travers le chemin de l’exploration de soi et de la spiritualité que Tatiana a découvert la méditation et le yoga en 2008, pour ensuite se concentrer sur l’étude et la pratique de la méditation pleine conscience vers 2013. Depuis, elle a fait de l’art, de la méditation et de la guérison son chemin de vie, les utilisant comme un outil de guérison des traumatismes, de soins communautaires et de justice transformatrice. Pendant plusieurs années, Tatiana a travaillé à l’animation d’ateliers pour enfants et adultes dans différents contextes : centres communautaires, hôpitaux, maisons de retraite entre autres, intégrant la nature et les pratiques spirituelles indigènes dans ses enseignements. Cette expérience l’a motivée à travailler dans le but de décoloniser les voies holistiques en rendant ce mélange de pratiques accessible à tous, en particulier aux personnes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) des communautés mal desservies. Tatiana a suivi une formation en pleine conscience, poursuit actuellement une formation dans la tradition bouddhiste Vipassana et participe périodiquement à des retraites résidentielles.
Naazneen Diwan
Naazneen Diwan
Naazneen Diwan est poète, éducatrice en justice sociale et animatrice en arts de la guérison et en méditation. Titulaire d’un doctorat en études de genre de l’UCLA, ses plus grandes réalisations à ce jour seront toujours d’avoir appris à manger une mangue dans un train sans couteau et son sketch Arabic 101 en première année d’université, sur les conséquences morales de la tricherie.
Joan Robicheau cropped
Gilberte Fleischmann
Suite à ses expériences comme proche, pas nécessairement aidante, avec son cousin qui souffrait de Troubles obsessionnels compulsifs, puis avec son père qui est décédé de la maladie d’Alzheimer, Gilberte Fleischmann a d’abord été conférencière à la Société d’Alzheimer de Montréal, puis y a animé des groupes de soutien pour proches aidants. En même temps, elle a commencé à méditer de façon de plus en plus approfondie et après une retraite de 6 semaines aux États-Unis, elle a offert à La Société d’Alzheimer de Montréal d’animer de groupes de soutien avec méditation, qui a accepté. Elle a également donné des conférences sur le stress du proche aidant et la méditation. Depuis septembre 2020 Gilberte,Joan Robicheau, Benoît Ouimet et Jill Davey animent, chaque semaine, des groupes de méditation pour proches aidants en français et en anglais avec zoom.
Yong Oh
Michelle Nicholls
est une travailleuse sociale-thérapeute vivant à Toronto. Elle a commencé à explorer la méditation de pleine conscience laïque en 2005, dans son parcours vers la spiritualité et pour soutenir sa recherche vers un équilibre plus stable entre son travail et sa vie personnelle. Au cours des sept dernières années, Michelle a participé aux retraites pour personnes racisées organisées par l’Insight Meditation Society, qui continuent de l’aider à approfondir sa propre pratique. Michelle détient des certificats de niveaux A et B en méditation pleine conscience appliquée de l’Université de Toronto. Son travail thérapeutique implique une acceptation totale et des approches basées sur la pleine conscience et la compassion pour conseiller les individus et les groupes. Elle est grandement reconnaissante pour les enseignements de DaRa Williams, de Gina Sharpe, de Larry Yang, de JoAnna Harper et de Joseph Goldstein. Michelle espère poursuivre sa vision d’inclusion et de diversité dans la Sangha, par des actes de service qui soutiendront et maintiendront les pratiques de méditation pour les membres de la communauté marginalisés.
Joan Robicheau cropped
Benoit Ouimet
Sa première rencontre avec la méditation Vipassana (pleine conscience) a eu lieu au début des années 2000, au Insight Meditation Society à Barre, Massachusetts , grâce à un ami, Pascal Auclair. La graine était semée. Il y ai, depuis, retourné à maintes reprises afin d’étudier sous la gouverne de professeurs très inspirant immergés dans cette pratique depuis plusieurs décennies. Au fil du temps, plusieurs retraites de silence de longue durée lui ont permis, entre autre, d’approfondir la compréhensions de ces enseignements bouddhiques si précieux.
Joan Robicheau cropped
Coral Short
Coral Short est une personne blanche non binaire née en 1973 qui pratique dans la tradition theravada depuis 15 ans, qui a médité plus de cent jours consécutifs en retraite silencieuse à l’Insight Meditation Society et qui a participé à de nombreuses retraites de Goenka Vipassanas et de Voie boréale. Coral a terminé quatre ans d’études bouddhistes intensives dans un cours intitulé Living the Heart of Wisdom avec Voie boréale et suit actuellement une formation d’enseignant dans le cadre du programme de mentorat Voie boréale à Tiohtià:ke, connue sous le nom colonial de Montréal, Québec. Coral offre le premier cours White Awake en anglais à Voie boréale cette année. Coral étudie la pratique somatique générative et l’expérience somatique, s’intéresse à la façon dont ces disciplines se combinent à la méditation et a offert, au cours de la dernière année de la pandémie, des vidéos hebdomadaires sur la chaîne YouTube de Voie boréale. Coral a cofondé Queer Sangha à Montréal et codirige des sanghas queer depuis 6 ans à Montréal et à Berlin.