Enseignants mentor

2014-pascal auclair240x360
est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l'Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne en Amérique du Nord et en Europe. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor. (info et calendrier)
JeanEsther
Jean Esther, MSW
a commencé à s’entraîner à la méditation en 1975. Depuis 1982, elle a étudié dans la tradition bouddhisteTheradavan avec des professeurs laïcs expérimentés et renommés, et avec des moines birmans et occidentaux. Elle est engagée dans un programme de formation d’enseignement de la pratique Vipassana et de la prise de conscience non duelle. Ses 35 ans d’expérience en tant que psychothérapeute enrichissent sa pratique. Jean est professeure à la Insight Meditation Society de Barre, au Massachusetts, au Insight Meditation Center de Pioneer Valley du Western Massachusetts ; elle guide des retraites pour adolescent du Inward Bound Mindfulness Education, et elle enseigne à d’autres endroits aux États-Unis et au Canada.
Daryl Lynn Ross
a pratiqué la méditation et appliqué d'autres pratiques contemplatives durant la majeure partie de sa vie adulte. Elle été aumônière à l'Université Concordia pendant 22 ans, enseigne la méditation depuis 20 ans, et dirige des retraites de méditation vipassana depuis 2000. Elle est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où elle enseigne et agit à titre de mentor.

Enseignants

Jill 2018
 Jill Davey
enseigne le Hatha-yoga et la méditation depuis 2003. Elle est fondatrice et professeure au centre River Sound Retreat à Fergus, en Ontario. Elle s’est consacrée à l’étude et à la pratique de la méditation vipassana depuis sa première retraite en 2008. C’est une enseignante expérimentée qui est encadrée par Molly en ce qui concerne son rôle de guider des retraites résidentielles. Jill est reconnaissante à Molly Swan et à Norman Feldman pour leur mentorat continu.
RoxanneDault2019 200x200
Passionnée par la méditation, Roxanne Dault participe depuis 2006 à de nombreuses retraites en Occident et en Asie, passant ainsi plus de deux ans en silence dans la dernière décennie. Elle enseigne des séances hebdomadaires à Montréal et des retraites résidentielles au Canada et aux États-Unis. Elle est impliquée dans de différents projets visant à partager le Dharma en Occident. Elle participe présentement à une formation de quatre ans à Insight Meditation Society (IMS) aux États-Unis pour enseigner de longues retraites résidentielles en silence. Ses enseignements sont influencés par la spiritualité autochtone, ses nombreux voyages ainsi que son expérience en Somatic Experiencing® pour la gestion des traumas. Roxanne souhaite transmettre son amour pour cette voie afin que tous découvrent la liberté dans chaque instant! Elle parle français, anglais et apprend la langue de ses ancêtres, l’anishinaabemowin.
bonnie duran
Bonnie Duran
pratique la méditation pleine conscience depuis 1982. Elle a reçu des enseignements de professeurs occidentaux, dont Joseph Goldstein et Marcia Rose, ainsi que des professeurs tibétains Tsoknyi Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché. Elle est l’une des fondatrices du groupe The People of Color Sangha d’Albuquerque, Nouveau-Mexique, et de Seattle, Washington ; elle participe actuellement au Spirit Rock Teacher Training Program. Bonnie est également impliquée dans des traditions et des pratiques spirituelles autochtones américaines.
Norman Feldman
Norman Feldman
étudie et pratique avec des professeurs des traditions théravadin, et Mahayana depuis 1971. Depuis 1986, il enseigne partout dans le monde la méditation Vipassana, offrant des classes d'étude des suttas et donnant du soutien à des groupes ou des individus qui étudient et pratiquent le dharma. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor. www.insightmeditationretreats.ca
Anushka 2017 200x200
Anushka Fernandopulle
s’est formée pendant plus de 30 ans dans la tradition bouddhiste theravada aux États-Unis, en Inde et au Sri Lanka. Elle est membre du conseil des enseignants du centre de méditation Spirit Rock en Californie. Anushka guide des retraites et des ateliers dans le monde entier. Son enseignement est influencé par la nature, les arts créatifs, l’engagement politique, l’innovation et la vie urbaine moderne. Anushka travaille également comme entraîneur en leadership et consultante en gestion ; elle détient un baccalauréat en anthropologie et en religion de Harvard et un MBA de Yale. Elle vit à San Francisco.
Jozen 2020 200x200
Jozen Tamori Gibson
a commencé la pratique et l'étude de la méditation formelle en 2004. Jozen est un étudiant sénior et facilitateur au Brooklyn Zen Center (BZC),  ainsi que mentor du programme Awake Youth.  Un des participants du programme 2017-2021 du Insight Meditation Society Dharma Teacher Training, Jozen partage leur chemin de libération en honorant la sagesse et la compassion de tous leurs enseignants, entre autres leur mère, Akimi, et leur professeur du Dharma, Pamela Weiss.
 
StevenHick2015
 Steven Hick
est un ancien professeur de travail social, et fondateur de War Child Canada. En 2005 il s'immerge dans le Dharma à temps plein. Depuis, il a fondé l'Insight Meditation Community d'Ottawa, et il enseigne la méditation Vipassana en mettant l'accent sur la réduction du stress dans la vie quotidienne. Il est directeur du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) d'Ottawa, et il a mis sur pied la formation des enseignants MBSR au Manitoba, à Terre-Neuve et en Alberta. Steven pratique la méditation et le yoga depuis 1979. Il a étudié avec une variété d'enseignants, dont Matthew Flickstein, Adyashanti, Bhagavan Shanmukha et Thich Nhat Hanh.
JesseMaceoVega-Frey
Jesse Maceo Vega-Frey
Dans son enseignement de la méditation vipassana, Jesse Maceo Vega-Frey vise à transmettre les aptitudes et à insuffler la détermination et la foi nécessaires pour prendre conscience de ce qu'est la liberté humaine dans sa forme la plus profonde. Il est enseignant à Vipassana Hawaii et cofondateur de The Stone House, un centre de développement spirituel et de justice sociale à Mebane, en Caroline du Nord.
Dawn2020 smaller
Dawn pratique et étudie la méditation pleine conscience depuis 2005, elle organise des retraites résidentielles silencieuses au Canada, aux États-Unis, en Thaïlande et en Birmanie. Depuis qu’elle a découvert le Dharma, elle a obtenu un diplôme de formation de Mindfulness Yoga and Meditation Training de Spirit Rock, un autre du programme Dedicated Practitioners, et elle a participé au premier groupe de développement des enseignants de Voie boréale. Dawn enseigne selon une approche ludique, dynamique et centrée. Elle mène présentement un groupe de rencontres hebdomadaires, des retraites d’une journée et des ateliers de pleine conscience. Elle est une enseignante de retraite de méditation pour les adolescents avec Inward Bound Mindfulness Education, et étudie dans le cadre du Spirit Rock’s Teacher Training qui dure 4 ans.
michele
Michele McDonald
enseigne la méditation vipassana depuis 28 ans. Outre son engagement avec le Vipassana Hawaii Sangha à Honolulu, elle enseigne partout aux États-Uunis et régulièrement au Canada, au Myanmar (Birmanie) et dans d'autres pays également. Elle a travaillé avec un grand nombre de professeurs asiatiques et occidentaux et elle s'inspire principalement de sa pratique avec Dipa Ma, Sayadaw U Pandita et plus récemment avec Mya Taung Sayadaw au Myanmar.
MollySwan
Molly Swan
a entamé sa quête spirituelle en 1985 et pratique le dharma depuis1985, tant en Asie qu'en Occident. Molly anime depuis 1997 des retraites Vipassana principalement au Canada et en offre des classes, anime des retraites d'un jour et apporte son soutien en individuel prés de chez elle, en Ontario. Elle est membre fondateur à Voie boréale. ( plus...)
Listen to one of Molly's talks:  Reconciliation and Renewal
U Jagara California 2011 240x360
U Jagara
U Jagara, né au Canada (QC), est moine bouddhiste depuis 37 ans et a vécu principalement au Sri Lanka et au Myanmar (Birmanie). Il a appris et enseigné dans les traditions des maîtres U Ba Khin et Pa-Auk, du Myanmar (Birmanie) où il vit actuellement, consacrant son temps à la méditation et à l’étude.
dara williams 200x200
DaRa Williams
pratique la méditation vipassana depuis 25 ans et est enseignante à la Insight Meditation Society (IMS). Elle est également formatrice coordonnatrice certifiée pour l’Aboriginal Focusing Oriented Complex Trauma Therapy, et maintient une pratique de psychothérapie privée dans la région de New York : « D’après mon expérience la méditation et le Dharma sont des moyens idéaux pour transformer la souffrance. La conscience, la sagesse et un cœur compatissant deviennent le véhicule de la transformation, de la connexion et de la liberté. »

Assistants 

jeanne corrigal 300
Jeanne Corrigal
pratique depuis 1999, est une diplômée du Spirit Rock’s Community Dharma Leader Program ( programme de guide du dharma de communauté de Spirit Rock) et guide, joyeusement, la Saskatoon Insight Meditation Community (la communauté de méditation pleine conscience de Saskatoon). Jeanne est une métisse, et un de ses premiers professeurs en présence aimante a été l’aîné Cri Jim Settee. Elle est une participante au programme de formation des enseignants de IMS 2017-2021.
matthew hepburn 300x
Matthew Hepburn
commença à participer à ses premières retraites silencieuses à l’Insight Meditation Society (IMS) avec Sharon Salzberg et Joseph Goldstein. Il a aussi pratiqué au Cambridge Insight Meditation Center (CIMC) pour sa pratique dans sa vie quotidienne. Au CIMC il a étudié avec et reçu le précieux mentorat de Narayan Liebenson, Larry Rosenberg et Madeline Klyne. Depuis 2012, Matthew a enseigné dans toutes sortes d’endroits ; des écoles, des prisons et des startups en croissance rapide. Il enseigne des classes et tisse des liens avec des étudiants nouveaux et dédiés comme professeur mentor au CIMC et continue la diffusion du développement de la sagesse et du bien-être pour de plus larges audiences au travers de son travail en développement de contenu à Ten Percent Happier. Matthew Hepburn est actuellement un participant au Teacher Training Program de 2017-2021 au IMS, et trouve de l’inspiration en continu avec la croissance personnelle accomplie avec les profondes amitiés qui sont nées à cet endroit.

Enseignantes de méditation dans la communauté

Claire Holden Rothman
Claire Holden Rothman
a découvert la méditation en pleine conscience en 2004. Elle compte plus de 200 jours de retraite silencieuse à son actif au Canada, aux États-Unis et en Asie. La plus longue était de 3 mois à Insight Meditation Society (IMS) au Massachusetts; la plus récente, un mois dans un monastère à Lumbini au Népal. Ses professeurs ici à Montréal sont Pascal Auclair et Daryl Lynn Ross de Voie boréale, qui l’ont formée comme enseignante. Elle a aussi étudié au Barre Centre for Buddhist Studies au Massachusetts (ISSP 2014) sous la gouverne de Andrew Olendzki. Et elle a été suivie par d’éminents professeurs comme Joseph Goldstein, Carol Wilson et Ajahn Sucitto. Les enseignements de Claire sont limpides, empreints d’amour et d’humour.
Muriel Jaouich
Muriel Jaouich

Muriel est engagée dans une pratique de méditation bouddhiste depuis 2006. Elle a participé à plus de trente retraites de méditation en silence dont une de six semaines. Elle a suivi sept années d'études bouddhistes et a complété une formation MBSR avec Jon Kabat-Zinn. Muriel est de première génération libano-arménienne canadienne venant d'une famille directement touchée par le génocide arménien. Mentorée par Pascal Auclair et Daryl Lynn Ross, elle enseigne dans le milieu corporatif, hospitalier, dans les écoles et autres milieux urbains. Elle est particulièrement intéressée à l’intégration de cette pratique dans la vie quotidienne. Dans une autre vie, Muriel a travaillé pour Cisco Systems et VeriSign à Silicon Valley et par la suite à UNICEF. Elle partage maintenant sa passion pour le Dharma en travaillant avec Voie boréale. Muriel possède une présence chaleureuse et douce. Lorsqu’elle n'est pas en train de partager sa passion du Dharma, elle poursuit une pratique artistique comme peintre.

Joan Robicheau cropped
Joan Robicheau
est une professeure de cours privé en anglais depuis plus de 30 ans et une pratiquante de méditation depuis 15 ans . Elle est impliquée dans le programme de méditation en prison de la Voie Boréale depuis le début, et elle enseigne régulièrement dans ce programme depuis les deux dernières années Elle enseigne également au Yoga sur le parc en remplacement de Daryl Lynn Ross, et guide une séance hebdomadaire de méditation pleine conscience dans une entreprise à Montréal.