Notre engagement à démanteler l’oppression

 

Voie boréale se veut une sangha où tous les êtres humains, sans exception, peuvent s’épanouir, briller et trouver la liberté.


 

Vision

Dans ses enseignements, le Bouddha disait que le Dharma est la nature; sans appartenir à quiconque, il est à chacun. Voie boréale se veut une sangha où tous les êtres humains, sans exception, peuvent s’épanouir, briller et trouver la liberté. Aujourd’hui, nous prenons conscience de notre responsabilité de construire une communauté qui écarte tout ce qui pourrait faire obstacle à cette vision, que ce soit au sein de la direction, des équipes d'enseignants, les horaires de retraite et de cours, les communications et le processus d'inscription.

 

Objectifs

Pour accueillir chaleureusement tous les êtres humains, sans exception, et leur offrir un foyer spirituel, nous nous sommes engagés à :

  1.  Offrir une formation pour aider les enseignants, le personnel, le conseil

d'administration et les gestionnaires de retraite à prendre conscience du racisme, des privilèges et à développer un leadership sain;

  1.  Recruter davantage de personnes racisées dans le Conseil d’administration;
  2.  Organiser une première retraite pour personnes racisées (en octobre 2019);
  3.  Créer un groupe de méditants constitué de personnes qui s’identifient comme racisées en partenariat avec un organisme communautaire local -dirigé par Muriel et Dawn.

La prise de conscience des impacts du racisme et d'autres formes d'oppression

systémique ainsi que des responsabilités qui viennent avec une situation de privilège soutient la pratique sila, l'action éthique sur laquelle repose le dharma.

Dans une communauté inclusive, nous avons tous besoin de la présence de voix et perspectives diverses, parce que nous sommes interdépendants et que la libération de chacun d'entre nous est liée à celle de l’ensemble.

 

Ressources sur la diversité et l'inclusion